Comment ouvrir un compte bancaire CIC ?

Comment ouvrir un compte bancaire CIC ?

Le Crédit Industriel Commercial (CIC) est un réseau bancaire répandu aujourd’hui sur tout le territoire français. Il présente certains avantages et offre plusieurs services à ses clients. Si vous voulez ouvrir compte CIC, vous devez connaître d’abord les conditions à remplir pour le faire. Ensuite, il y a certaines démarches à suivre pour l’ouverture dudit compte.

Conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire CIC

Pour ouvrir un compte CIC, il faut remplir trois conditions principales. La première est que vous devez être majeure. De ce fait, toute personne voulant ouvrir un compte bancaire CIC doit avoir plus de 18 ans. Mais, il est possible pour un parent d’ouvrir un compte CIC à son enfant mineur à condition que le parent en soit l’administrateur et soit présent à l’ouverture du compte.

A lire en complément : Vous voulez absolument un condo? Louez-le

La deuxième condition est de ne pas être un interdit bancaire. Si éventuellement, vous êtes dans une situation financière difficile ou complexe, vous pouvez contacter directement la banque pour le leur expliquer. Les agents vous orienteront sur la démarche à suivre si votre problème peut se résoudre.

La dernière condition exige que vous soyez résident français. Vous devez donc justifier de votre résidence en France pour ouvrir un compte bancaire CIC.

A voir aussi : Taux au plus bas, c’est le moment d’acheter sa maison

Pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire CIC

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire CIC, il vous sera demandé le dépôt de certains documents. Ils constituent des justificatifs permettant à l’institution financière de connaître votre identité et de consulter votre profil financier. Le premier document est soit la carte d’identité soit le passeport et dans certaines conditions, le permis de conduire.

La deuxième pièce à fournir est une facture d’électricité, d’eau ou de téléphone qui renseignera la banque sur votre domicile. Si vous avez déjà d’autres comptes bancaires, il est possible qu’on vous demande les RIB de ceux-ci. Mais, cette pièce reste optionnelle. C’est-à-dire qu’elle peut ne peut pas être obligatoire.

Vous allez devoir également démontrer votre santé financière. Pour cela, vous devrez produire des justificatifs de revenus suivant l’offre à laquelle vous souscrivez. Ça peut être des bulletins de salaire ou avis d’imposition.

Démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire CIC

L’ouverture du compte bancaire CIC suit certaines étapes. Vous pouvez choisir d’ouvrir votre compte CIC en agence ou en ligne. Si vous décidez, l’ouvrir en agence, la première étape est de choisir l’agence CIC dans laquelle vous allez domicilier votre compte.

Réfléchissez bien avant de vous fixer en gardant à l’esprit que l’agence retenue doit faciliter la gestion de vos comptes ainsi que vos futures démarches. Ensuite, déposez vos documents justificatifs pour certifier votre identité et remplissez votre dossier client. Vous attendrez ensuite le retour de l’agence qui fera une vérification sur la base de vos documents.

La procédure d’ouverture d’un compte bancaire CIC en ligne est proche de celle en agence à la seule différence qu’ici, les étapes sont dématérialisées. Il va falloir remplir un formulaire en ligne et envoyer les documents nécessaires à l’établissement du dossier après les avoir scannés. Si vous êtes dans l’incapacité de les envoyer en ligne, appelez le service client CIC pour savoir s’il est possible de le faire par courrier.