Comment voir les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

Comment voir les chevaux fiscaux sur une carte grise ?

La carte grise possède de nombreux renseignements permettant d’avoir des informations précises sur les caractéristiques de votre véhicule. Ainsi, il y a les chevaux fiscaux que vous devez pouvoir voir et connaître sur votre carte grise. Voici quelques indications pour connaître et trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise. 

Qu’est-ce que les chevaux fiscaux ?

Les chevaux fiscaux sont encore appelés sous le vocable de puissance fiscale du véhicule. En effet, cette puissance fiscale est une information qui renseigne sur la puissance du moteur de votre voiture. Ainsi, cette information sur la puissance de votre moteur est prise en compte dans la fixation du tarif de votre carte grise.

A lire en complément : Ne pas rater pas le chargement de sa moto pour le transport

Pour la puissance du moteur, le tarif intégré dans le tarif global de votre carte grise est appelé taxe régionale. Cependant, c’est la taxe régionale qui est considérée comme le nombre de chevaux du véhicule. Elle est aussi considérée comme l’âge de votre voiture. 

Le coût minimal d’un cheval fiscal est de 42 euros. Il faut savoir que ce coût est variable d’une région à une autre. La région la plus chère est la Provence Alpes Côte d’Azur et la moins chère est la Corse. Cependant, cette variation du coût des chevaux fiscaux est à l’origine de différence entre les tarifs d’une carte grise.

Lire également : La guerre de la voiture d’occasion s’accélère

Comment trouver les chevaux fiscaux sur votre carte grise ?

En effet, la carte grise est sous la forme d’un document de couleur gris orangé. Ainsi, elle est faite sur une dimension de 125 mm * 254 mm. De plus, c’est une carte sécurisée par un hologramme et une zone de lecture optique. Aussi, elle est divisée en 3 parties en comptant le coupon détachable de la partie basse. 

 

Cependant, vous pouvez retrouver la puissance fiscale dans la deuxième partie de votre carte grise. Elle est précisée au niveau de la case P.6. En effet, cette case se situe au milieu de cette deuxième partie. Elle est de façon précise sur la droite de la carte grise.

Pour vite vous retrouver, elle est tout juste au-dessus de la case U.1. Vous devez faire attention à ne pas confondre la case Pa à la case puissance chevaux DIN (CV). Cette case concerne la norme qui traduit le potentiel mécanique réel de votre voiture. 

Comment connaître les chevaux fiscaux de votre véhicule ?

Il faut d’abord savoir que le calcul de la puissance fiscale de votre véhicule est rigoureusement réglementé. Ainsi, il dépend de façon particulière de l’article 62 de la loi n° 98-546. 

Alors, pour calculer cette valeur, il faut tenir compte d’une équation. Cette équation se résume à Pa= (CO2/45) + (P/40)1,6. En effet, dans cette équation P est la puissance maximale du moteur en kW+. CO2 représente l’émission de dioxyde de carbone en GR/km.

 Aussi, il y a Pa qui est la puissance administrative ou fiscale. Avoir effectué le calcul, il est important de noter que le chiffre obtenu est arrondi à la valeur la plus proche. 

Le cheval fiscal est une information capitale sur la carte grise. Vous pouvez facilement le trouver sur votre carte grise. Il y a aussi une équation simple pour le calcul de la puissance fiscale de votre voiture. 

Comment est calculé le coût de votre carte grise ?

Hormis le modèle, la provenance de votre véhicule, et l’énergie, pour calculer le coût d’une carte grise, il faut prendre en compte le nombre de chevaux fiscaux. Pour être plus clair, quelqu’un possédant une voiture type Renault Clio ayant 5 chevaux fiscaux sur la carte grise ne la payera pas le même prix que quelqu’un possédant une BMW M4 compétition à 41 chevaux fiscaux.

Le prix moyen d’une carte grise de 5 chevaux fiscaux est de 200 euros. Il faut savoir que le prix moyen pour 1 cheval fiscal est 40 euros. Cela dépend également de taxe régionale. En Nouvelle Aquitaine, la taxe régionale est fixée à 41 euros, tandis qu’en région Ile de France la taxe régionale de votre carte grise sera estimée à 46 euros et 50 centimes, soit une augmentation de plus de 5 euros. Cette différence multipliée par le nombre de chevaux sur votre carte grise, peut vraiment devenir considérable.

Pour simuler le coût que votre carte grise vous pouvez vous rendre sur des simulateurs en ligne, qui vous fixeront un prix approximatif, ce qui permettra de vous rendre compte si vous pouvez acheter ou non le véhicule.