Abdominoplastie : Ce qu’il faut savoir pour (enfin) avoir un ventre plat!

Abdominoplastie : Ce qu’il faut savoir pour (enfin) avoir un ventre plat!

L’abdominoplastie est un traitement chirurgical qui consiste à enlever tout excédent de graisse et de peau relâchée entre le nombril et le pubis. Il s’agit donc d’un véritable moyen d’avoir un ventre plat! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de traitement.

Dans quels cas peut-on recourir à l’abdominoplastie ?

Appelée aussi « plastie abdominale », l’abdominoplastie peut être utilisée dans 3 cas bien précis. D’abord dans le cas où une quantité trop importante de graisse s’accumule sur le ventre.

A lire en complément : Prendre des compléments alimentaires pour booster son organisme

Aussi, cette opération chirurgicale pouvant se dérouler en Suisse est utile dans le cas où la peau du ventre est trop relâchée (suite à une grossesse ou à une importante perte de poids). Enfin, dans le cas où les muscles abdominaux se sont écartés, et ce, que ce soit un défaut congénital ou suite à une césarienne.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention chirurgicale proprement dite va durer entre 1 à 3 heures, en fonction de l’ampleur des actions à effectuer. Une anesthésie générale sera réalisée et le patient devra rester à l’hôpital entre 1 à 2 nuits.

Lire également : Soins biologiques pour la peau, moins d’inconvénients plus que d’avantages

Concrètement, c’est au ras du pubis que le chirurgien va entailler le ventre, et ce, le plus bas possible afin que la cicatrice ne soit pas visible. Sa longueur varie selon l’ampleur du travail, mais elle peut même aller d’une hanche à une autre. Dans le cas où le patient a besoin d’une abdominoplastie complète, il y aura aussi une cicatrice circulaire autour du nombril.

À noter que le patient devra changer régulièrement le pansement durant les 15 jours qui suivent l’opération. Aussi, les fils seront à retirer dans les 20 jours après l’intervention. Il est important de préciser que la cicatrice ne disparaîtra pas entièrement.

Combien coûte une abdominoplastie ?

Le coût de l’intervention chirurgicale varie d’un praticien à un autre, mais elle se situe en moyenne entre 5 500 et 8 000 euros. Il faut souligner que cette opération est parmi les plus populaires.

Il faut en outre comptabiliser les frais de consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste, ainsi que les frais liés aux bas de contention, soit environ 200 euros au total.