Acheter pour mettre en location à Chamonix: quelle rentabilité ?

Acheter pour mettre en location à Chamonix: quelle rentabilité ?

Chalet, appartement, résidence de tourisme…s’offrir un pied-à-terre en station et le rentabiliser grâce à une location saisonnière est une solution envisageable. Cependant, même si on investit dans les lieux les plus prisés, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous ; on ne doit pas se contenter sur la popularité de la zone, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour associer plaisir et rentabilité en investissant à la montagne. Cet article vous offre quelques conseils pour un investissement gagnant.

Les critères à prendre en compte

Avant de parler de la rentabilité de l’investissement en montagne, vous devez tout d’abord déterminer le type d’investissement que vous souhaitez vous réaliser. à la montagne, vous avez trois types d’achats au choix, le premier c’est l’acquisition d’une résidence secondaire à utilité personnelle, celle-ci n’offre donc aucune rentabilité, le deuxième c’est l’investissement purement financier, c’est-à-dire sans occupation personnelle, et le troisième c’est l’investissement mixte avec occupation personnelle, mais aussi rentabilité par la location. En partant de ces trois options, vous avez sûrement une idée de l’usage que vous comptez faire de votre bien pour le rentabiliser.

Lire également : Les éléments indispensables pour réussir sa campagne promotionnelle

Pour une économie immédiate, l’achat d’un logement dans une résidence de tourisme classée et neuve reste une bonne idée. Vous signez un bail commercial avec l’exploitant du bien. Ce dernier perçoit les loyers pendant la durée prescrite dans le contrat,  s’occupe de l’entretien courant ainsi que de la commercialisation du bien. En même temps, les loyers sont réservés pour vous selon le contrat. Si vous envisagez un investissement à plus long terme, c’est-à-dire une économie à plus long terme, le statut louer en meublé non professionnel vous convient. Avec ce statut, vous percevrez des loyers qui ne seront pas fiscalisés pendant 20 ans.

Acheter pour mettre en location à Chamonix investissement

Lire également : Le projecteur d’enduit automatique ou à application manuelle : lequel choisir ?

L’aide d’un organisme de gestion pour rentabiliser le bien

Afin de rentabiliser votre investissement, vous pouvez le confier à un organisme de gestion ou agence immobilière comme chamonixmontblancprestige.com. Si cela vous tente, vous devez déterminer le montant des frais avant la signature du contrat. Lorsque le calcul est effectué, vous devez cumuler la somme aux impôts et aux frais d’entretien pour déterminer le rendement final de votre investissement.

Il faut souligner que la rentabilité pour un investissement à la montagne varie entre 3.5 et 4.5%. Le type de bien, le type d’investissement, l’emplacement du bien, son potentiel dans l’avenir sont des critères qui influent le rendement. Dans tous les cas, ne cherchez pas toujours à investir pour faire de l’argent, profitez au maximum de votre bien…