Communiquer et instituer son image autour du parrainage et mécénat

Communiquer et instituer son image autour du parrainage et mécénat

Le parrainage comme le mécénat se présente aujourd’hui comme de véritables sources de financement non négligeables. Ces pratiques se donnent lieu lors des manifestations ou évènements sportifs et humanitaires. Beaucoup d’entreprises les adoptent en vue d’apporter son piston à la concrétisation d’un projet, tout en véhiculant une image de prestige.

Différence entre parrainage et mécénat

Le mécénat et parrainage se diffère du niveau de leur finalité. Si le mécénat est juste un acte de générosité, le parrainage de son côté associe des actions publicitaires.

A lire aussi : Les tenues d’hôtesses : un reflet de l’image véhiculé par une entreprise

Le mécénat

Dans l’exercice d’une activité présentant un intérêt général une personne ou association peut jouir d’un soutien matériel de part d’une entreprise qui n’exige aucune contrepartie. Cette forme de financement est le mécénat. L’entité qui offre son appui à un œuvre ou à un établissement particulier ne vise pas à se faire connaitre à travers un flag publicitaire remarquable, en compensation avec son piston, il le fait juste en toute gratitude et bienveillance. C’est après que vienne une belle réputation fondée de bouches à oreilles.

Le parrainage

Le parrainage ou le sponsoring, comme le mécénat est une forme de soutien matériel conféré à une manifestation, une personne, organisation ou encore à un produit, mais qui vise à profiter d’un bénéfice direct. L’appui se rend manifeste dans les médias, sous différents supports publicitaires tels que le flag publicitaire. C’est une stratégie gagnante-gagnante, où le sponsor profite de l’occasion pour promouvoir sa marque, tandis que le bénéficiaire tire déjà parti de son investissement. Du moins, pour instituer son image, le partenaire doit adopter des opérations stratégiques, visant à marier l’œuvre à son image au travers des supports comportant ses initiaux.

A lire en complément : La traçabilité de la viande rassure les consommateurs

Les avantages des soutiens matériels

Renforcer l’identité

Le sponsoring comme le mécénat sont à la fois de parfaits vecteurs de communication. Pour renforcer l’identité d’une entreprise, rien ne vaut sa contribution financière à des manifestations hors cadre professionnelles et des évènements humanitaires, culturels et sportifs. Autant investir dans de bonnes causes, afin de se rendre partenaire actif. Les causes d’intérêt général influent considérablement la vision du public comme ceux des médias, des autorités locales, politiques et institutionnelles.

Optimiser la cohésion en interne

Investir dans une œuvre de bienfaisance ou offrir un piston à des évènements attractifs implique le personnel dans un projet commun, où la cohésion est le maître mot. Les pratiques du type mécénat et parrainage stimulent toujours un esprit d’équipe assez consolidé. Hors du cadre de travail, des habitudes, les occasions de ce genre permettent de solidariser son personnel. Une bonne relation de travail est signe de réussite, autour de laquelle se décident sans contretemps les infrastructures de création d’image pour son entreprise, en termes de parrainage. Allant des supports à mettre en place, aux enseignes commercialisant des outils de qualité moins onéreux, pouvant rentabiliser l’investissement : de drapeau personnalisé pas cher, des imprimeries effectuant la customisation à faible coût de vêtements…

flag publicitaire

Rencontrer de nouveaux partenaires potentiels

Devenir partenaire pour gagner en partenaire, cela semble paradoxal. Mais,  il est évident que lors des participations à des évènements de grandes envergures ou à des manifestations, une société se donne la chance de s’ouvrir sur le monde extérieur. Elle est libre de découvrir différents secteurs d’activité, de s’enrichir culturellement et humainement, et surtout de s’allier plausiblement à des partenaires potentiels, dans un contexte nouveau.

Les différentes formes d’aides liées au mécénat/sponsoring

Le sponsoring ou mécénat n’est pas seulement question de donner de l’argent à une personne ou organisation, l’aide peut prendre différentes formes. Outre le piston financier, l’entreprise peut remettre un bien, une prestation de service. Elle peut également mettre à disposition du personnel des matériels logistiques, technologiques, ou partager un savoir-faire. L’acte de partenariat se traduit aussi en communication par la diffusion à titre gracieux de la publicité sur l’évènement,  à la télévision, radio ou via des supports comme le flag publicitaire.