Construire une maison basse énergie pour le bien de l’environnement

Construire une maison basse énergie pour le bien de l’environnement
maison-basse-energie
Un exemple de maison basse énergie à Bertix

Les dernières études et analyses concernant l’environnement sont particulièrement mauvaises puisqu’elles indiquent que des changements climatiques importants verront bientôt le jour si on ne change pas notre manière de consommer dès à présent. Parmi les mesures qui s’imposent pour parvenir à changer nos habitudes, on trouve la possibilité d’investir dans une maison basse énergie, ou encore mieux, dans une maison passive.

Nos habitations consomment chaque jour beaucoup d’énergie ce qui contribue de manière non-négligeable à la dérégulation du climat. Pour apporter notre pierre à l’édifice et provoquer un changement de nos habitudes afin de réduire notre consommation de chauffage ou d’électricité, de nombreuses astuces peuvent être réalisées tous les jours (découvrez 101 idées futées pour réaliser des économies d’énergie chez soi ici). Cependant, si on veut aller plus loin dans sa démarche, on peut également envisager de construire ou de rénover une habitation afin de la rendre basse énergie ou passive.

A voir aussi : Le contrat de Prévoyance obsèques comprendre pour mieux choisir

Une maison basse énergie, ça correspond à quoi ?

Une maison basse énergie est une habitation qui a été construite (ou rénovée) en insistant particulièrement sur son degré d’isolation (matériaux plus adaptées et plus efficaces), en réduisant son étanchéité à l’air ou encore en optant pour des menuiseries plus performantes (double voire triple vitrage).

Grâce à ces améliorations, ce type de maison permettra à ses propriétaires de réaliser d’importantes économies d’énergie chaque année grâce à une diminution de la consommation pour les besoins de chauffage et d’électricité.

A lire aussi : Le lavage des mains, un geste quotidien et simple

La maison passive : pour aller encore plus loin

Pour aller encore un peu plus loin dans sa démarche et pour diminuer davantage sa consommation d’énergie, la maison passive est une option à envisager car si elle demande un coût d’investissement un peu plus élevé que la maison basse énergie, elle permettra à ses habitants de vivre toute l’année sans véritable système de chauffage. En effet, ce type d’habitation parviendra à offrir une température agréable toute l’année rien qu’avec les calories de chaleur des habitants de la maison, des appareils électroménagers ou encore du soleil.

Vous souhaitez découvrir des réalisations de maisons basse énergie ou passives ? Rendez-vous ici !