Comment entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

Comment entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

Vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur air-eau ? en utilisant les calories gratuites présentes dans l’air. Connue pour utiliser les calories gratuites que l’on trouve dans l’air, les pompes à chaleur peuvent diviser vos factures chauffage par trois.

Afin de continuer de profiter de ces économies et de garantir la longévité de votre pac air-eau, un bon entretien est essentiel. Voici quelques conseils :

A lire aussi : Mon mariage dérape, que faire?

 

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur

Pour prolonger au mieux la durée de vie de votre pompe à chaleur, il est nécessaire de lui accorder un soin régulier. Vous pouvez vous-même réaliser un certain nombre de ses tâches comme assurer le nettoyage de l’unité extérieure. Le but ? Enlever les obstacles (feuilles, branches, brindilles…) qui sont venus encombrer le ventilateur. Si votre ventilateur est encombré, les performances de votre appareil s’en ressentent jusqu’à parfois arrêter de fonctionner car le débit est insuffisant.

A lire également : Avantages et inconvénients des serrures numériques

Vous pouvez également vérifier que du givre ne s’est pas déposé sur l’unité extérieure. En effet, lorsque le temps est humide, la condensation qui apparait sur les parois de la pompe peut se transformer en givre avec le froid extérieur. Comme c’est assez fréquent, il existe général un système de dégivrage inclue dans la pompe afin d’y remédier. Attention cependant à ne pas le faire trop souvent, la fréquence de dégivrage est indiquée dans la notice de la pompe.

 

Faire appel à un professionnel au moins une fois par an

En complément de votre entretien, il faut faire appel à un professionnel qui assurera la maintenance plus en profondeur. Il contrôlera la performance et les réglages, ainsi que l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Certains fluides sont très dangereux pour l’environnement et doivent être manipuler par des professionnels avec précaution. Le mieux étant de les renouveler, ce qui est obligatoire pour les fluides de type CFC ou HCFC pour un cout variant entre 150 et 400€ par kg de fluide.

La maintenance par un professionnel est essentielle pour que dure votre pompe à chaleur. Il est recommandé de le faire minimum une fois par an. A noter que pour les pompes de plus de 2kg de fluide, la maintenance annuelle est obligatoire. Mais il est possible de passer un contrat avec un professionnel pour environ 150€ et une tranquillité d’esprit.

 

Si vous appliquez tous ces conseils, vous pouvez être assurés que votre pompe à chaleur air-eau tiendra mieux et plus longtemps.