5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

L’euphorie liée à la convocation à un entretien d’embauche laisse bien souvent rapidement place à l’anxiété, à la peur de l’échec. Inutile de paniquer, un seul secret: la préparation. Au programme de cet article: 5 conseils afin de marquer positivement votre interlocuteur. 

Arrivez à l’heure

La ponctualité est un critère déterminant pour bon nombre de recruteurs. En effet, ce facteur en dit beaucoup sur votre personne et sur la faisabilité d’une éventuelle collaboration. Arriver en retard à un entretien d’embauche n’est jamais de très bonne augure…  Si l’environnement dans lequel se déroule votre entretien vous est inconnu, on ne saurait que vous recommander d’effectuer un repérage des lieux au préalable. Vous pourrez de cette manière évaluer les difficultés auxquelles vous seriez susceptibles d’être confronté le jour J : embouteillages, difficultés pour se parquer, transports en commun sujets aux retards,… Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer ce repérage, soyez prévoyant en partant en avance. Si malgré tout vous deviez arriver en retard, assurez-vous de détenir le numéro de téléphone de votre recruteur afin de l’en informer. Si votre rendez-vous a lieu au sein d’une grande entreprise, sachez au sein de quel service il vous est demandé de vous présenter afin de vous éviter du stress inutile.

A lire aussi : Réaliser des économies en choisissant de construire une maison en kit

La bonne tenue

Votre présentation joue pour beaucoup dans vos chances de réussite lors d’un entretien d’embauche. S’il n’est pas forcément nécessaire de sortir les boutons de manchettes ou la robe la plus classe de votre garde-robe, une tenue classique et professionnelle est un minimum.

Question/Réponse

« Citez un défaut et une qualité vous correspondant », « Où vous voyez-vous dans 5 ans? », « Parlez-moi de vous… », « Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi » : ces questions, comme d’autres, sont récurrentes lors d’un entretien d’embauche. Veillez donc à préparer vos réponses afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Lire également : Ostréiculteurs : Salemioche.net vous aide à créer un site !

Équipez-vous

Il fait toujours meilleure impression de ne pas venir les mains vides. Emmenez impérativement votre CV de manière à pouvoir suivre votre parcours des yeux en même temps que votre interlocuteur. Vous munir d’un bloc-notes et d’un bic n’est pas non plus superflu…

Au revoir

La manière de conclure un entretien a toute son importance. C’est le dernier souvenir que vous laisserez à votre interlocuteur. S’il vous le demande, profitez-en pour poser les questions que vous aurez noté sur votre bloc-notes, cela montrera votre implication et l’importance que vous donnez à cet entretien. En résumé, ça montrera que vous n’êtes pas simplement resté assis sur une chaise tout le long de l’entretien. N’oubliez pas de remercier et de saluer votre interlocuteur à l’aide d’une poignée de main ferme et décidée en partant.

Sachez que votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’un chef d’entreprise, d’un directeur des ressources humaines ou encore d’une cabinet de recrutement à Liège, est susceptible de voir des dizaines de candidats pour le poste auquel vous postulez, tentez donc de marquer les esprits, positivement bien sûr!