Focus sur les maisons réalisées en container de stockage

Focus sur les maisons réalisées en container de stockage
container-maison-australie
Une maison réalisée en containers en Australie

Elles font régulièrement la Une des magazines déco, tendances et lifestyle parce qu’elles sortent du lot et offrent une esthétique hors-du-commun: les maisons construites à base de containers de stockage attirent de plus en plus l’attention. Il faut dire que pour quelqu’un qui est suffisamment bricoleur et qui est attiré par ces constructions alternatives, les économies peuvent être non-négligeables !

Par simple curiosité ou dans le but d’en construire une, de plus en plus de ménages s’intéressent aux constructions de maisons réalisées avec des containers de stockage comme structure de l’habitation. Il faut dire que des économies substantielles peuvent être réalisées si on construit ces maisons en autoconstruction mais elles engendrent tout de même un certain nombre de limites…

A lire aussi : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Des économies financières non-négligeables

Quand un ménage décide de construire sa maison grâce à des containers de stockage d’occasion, il peut facilement rentrer dans un budget avoisinant les 500 euros/m². Un montant bien inférieur à celui d’une construction traditionnelle en maçonnerie ou d’une habitation à ossature bois par exemple.

Autre avantage de ce type de maison: la rapidité de la construction. Les containers qui forment l’ossature de la maison bénéficient déjà en effet d’un plancher, de murs et d’une toiture. Conséquence: un gain de temps considérable pour la construction.

A découvrir également : Matériaux d'isolation thermique : comment choisir ?

Enfin, un troisième avantage de ces constructions réside dans leur résistance à toute épreuve puisque les conteneurs sont, à l’origine, prévus pour transporter des marchandises dans le milieu marin. Ils doivent donc être résistants aux intempéries et offrir une excellente durée de vie. Plus concrètement, ces containers de stockage sont étanches, composés d’acier (épaisseur de 5 mm) et peuvent supporter jusqu’à 4 ou 5 fois leur poids, ce qui permet de construire des habitations à étages sans le moindre risque.

En général, on estime que le coût d’un container de stockage d’occasion oscille aux alentours de 1500 euros alors qu’un neuf coûte entre 2500 et 4000 euros.