GEL D’ALOE VERA, SOURCE DE SANTÉ

GEL D’ALOE VERA, SOURCE DE SANTÉ

SUR LES TRACES DU GEL D’ALOE VERA

Les vertus du gel d’aloe vera sont connues depuis la nuit des temps. On a trouvé les premières traces de son existence chez les sumériens puis chez les égyptiens qui lui donnèrent le sobriquet de plante de l’immortalité. Le gel d’aloe vera était aussi connu des chinois et des grecs. Ses propriétés médicinales sont très nombreuses : traitement des brûlures, purification du système digestif, lutte contre le stress, lutte contre l’épuisement physique, etc.

LA COMPOSITION DU GEL D’ALOE VERA

Le gel d’aloe vera est composé de plusieurs substances, mais 10 d’entre elles sont considérés comme étant les plus importantes à cause de leur impact sur la santé de l’homme :

A lire également : Saviez-vous que les cigarettes électroniques proviennent de Chine ?

Les acides aminés

Ces acides jouent un rôle décisif dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants. Le gel d’aloe vera possède les 22 acides aminés nécessaires à l’homme : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la valine, etc.

Les anthraquinones

L’anthraquinone et ses dérivés naturels possèdent un pouvoir thérapeutique établi dans le soin des troubles fonctionnels intestinaux. Ses dérivés actifs stimulent le péristaltisme (ensemble de contractions musculaires) de l’intestin grêle et augmentent ceux du côlon. Elles sont au nombre de 12 dans les feuilles de l’aloe vera.

A lire aussi : La santé des dents durant la grossesse

Les enzymes

Ce sont des protéines dotées de propriétés catalytiques (capables d’accélérer les réactions biochimiques). Elles transforment nos aliments en énergie permettant ainsi aux cellules de fonctionner et de travailler efficacement.

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux jouent un rôle critique dans des nombreuses fonctions vitales chez l’homme. C’est en quelque sorte l’aliment des enzymes. Le gel d’aloe vera est composé de 10 vitamines et de 8 sels minéraux, chacun jouant des rôles bien précis.

Les lignines

C’est une biomolécule présente dans le bois et responsable pour sa rigidité. Elle pénètre dans les zones humides de la peau humaine afin de soigner des affections, telles que l’eczéma et le psoriasis.

Les monosaccharides et polysaccharides

Les monosaccharides sont des sucres simples tandis que les polysaccharides sont des sucres à longue chaîne. Ils ont un effet curatif et d’immuno régulation, certains tapissent les parois de l’intestin formant ainsi une barrière empêchant l’absorption de toute matière indésirable. D’autres ont la capacité de restaurer et de stimuler le système immunitaire.

Les saponines

Ce sont des molécules nées de la condensation d’un sucre et d’un glucide. Ce sont des antimicrobiens aux propriétés antiseptiques. Elles agissent sur les bactéries, les virus et les champignons.

CONCLUSION

Le gel d’aloe vera présente des nombreuses vertus et permet de soigner diverses affections. Il est cependant nécessaire de prendre conseil auprès de votre médecin avant tout usage.

gel d’aloe vera