Bien ventiler sa maison : une réelle nécessité !

REC-HRmural-LemmensDans les habitations construites par nos parents et nos grands-parents, installer un système de ventilation dans la maison n’était pas primordial. Aujourd’hui, les choses ont bien changé.

Depuis quelques années, l’Europe essaie de pousser ses Etats membres à encourager la construction d’habitations énergétiquement neutres, ou presque. Le but premier de cette ambition consiste évidemment à diminuer la production des émissions de gaz à effet de serre en Europe mais également d’être moins dépendants d’autres nations concernant l’apport de combustible énergétique.

Mais si cette ambition est très saine pour l’environnement et tout à fait louable, elle engendre des conséquences importantes sur la vie quotidienne de millions de personnes. En effet, si elles sont mieux isolées et plus performantes énergétiquement, les nouvelles habitations ne peuvent plus respirer convenablement si elles ne disposent pas d’un système de ventilation.

L’importance de la ventilation d’une maison

Si une habitation ne parvient plus à respirer convenablement, la qualité de vie de ses habitants en sera profondément altérée. En effet, une maison peu aérée engendrera des problèmes d’évacuation des odeurs (de toilettes, de cuisine, de revêtement de sols) ou simplement de l’air vicié que nous rejetons en respirant. Conséquence de cette conséquence : l’air humide de la maison pourra causer des troubles de la santé comme des allergies, des maux de tête, de la somnolence ou encore des risques de contamination via des germes pathogènes.

La solution : un système de ventilation

Afin de pallier à ce problème d’aération de l’habitation, il est plus que conseillé d’installer dans sa maison un système de ventilation qui permettra d’évacuer l’air vicié et d’injecter dans l’habitation de l’air neuf et frais ! Avec le risque de refroidir la maison ? Pas du tout puisqu’il existe de système de ventilation avec récupérateur de chaleur offrant des rendements pouvant atteindre 95% !

Alliez le confort de vie et la protection de la santé en optant pour un système de ventilation à double flux par exemple !

Vous aimerez aussi...