Comment installer une grille de défense ?

Comment installer une grille de défense ?

La grille de défense s’installe au niveau d’une fenêtre et permet d’empêcher l’entrée d’intrus à l’intérieur de votre pièce pour améliorer votre sécurité. Elle joue également le rôle de garde-corps.

Afin d’assurer une bonne résistance face aux tentatives d’effraction, les grilles de défense sont composées de métal : par exemple de l’acier, du fer ou de l’aluminium. Cette grille peut être posée de deux façons : soit en tableau, soit en façade. Pour chacun de ces cas de figure, vous pouvez soit sceller les barreaux dans le béton, soit les visser dans la maçonnerie, sachant que la pose scellée est celle qui assure la meilleure sécurité. L’objet de cet article est d’indiquer la procédure permettant d’installer une grille de défense sur une fenêtre.

A lire aussi : Logement sénior en Alsace : votre autonomie en toute sécurité

Grille de défense pour fenêtre

Choisir sa grille de défense

Les conseils suivants pourront vous être utiles avant de faire le choix de votre grille :

A voir aussi : Le prix des habitations baisse de 2,2% dans la zone euro

  • Choisissez une grille correspondant aux critères de sécurité des assurances, ce qui vous permettra d’être plus facilement indemnisé en cas d’effraction. Il vaut mieux privilégier un modèle dont l’espace entre les barreaux verticaux est de 12cm au plus. Pour ce qui est des barreaux eux-mêmes, il convient de choisir un diamètre de 2cm s’ils sont ronds, ou un côté de 4cm s’ils sont carrés.
  • Avant d’acheter, relevez les dimensions du cadre extérieur et intérieur de la fenêtre, ce qui vous permettra de choisir une grille de taille adaptée.
  • Avant d’effectuer l’installation de la grille, il vous faut choisir entre une pose en façade ou en tableau, et entre une pose scellée ou fixée.

On distingue différents styles et formes de grilles de défense. Elles peuvent être par exemple droites, forgées ou en spirale. C’est à vous de déterminer l’aspect qui correspond le mieux à votre habitat.

Marquage de l’emplacement de la grille

En fonction du modèle que vous avez choisi, il va falloir repérer la position de la grille et tracer les emplacements des fixations :

  • Commencez par assembler les éléments de la grille selon la notice du fabricant.
  • Marquez des repères sur le cadre de la fenêtre dans le cas d’une pose en tableau ou sur le mur s’il s’agit d’une pose en façade.
  • Assurez-vous que les repères soient bien alignés.

Installation en scellant les barreaux dans la maçonnerie

Il est possible de sceller la grille de défense dans le mur avec du mortier, aussi bien pour une pose en façade qu’en tableau. Ce type de pose apporte une plus grande sécurité face aux effractions. Avant d’effectuer le perçage, pensez à protéger votre vitre avec du contreplaqué.

La première étape va être de percer les trous de fixation comme suit :

  • Pour la perceuse, choisissez un foret correspondant au type de support et ayant un diamètre supérieur à celui du barreau.
  • Percez des trous d’une profondeur de 8cm. Si nécessaire, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur la mèche afin de repérer quand vous arrivez à la bonne profondeur.
  • Retirez bien toute la poussière des trous pour bien les déboucher.

Les trous peuvent également être faits avec un burin pointu et une massette. L’important est qu’ils soient assez larges pour que vous puissiez y introduire les barres de la grille.

Pour sceller la grille, procédez de la façon suivante :

  • Introduisez les barres de fer dans les trous que vous avez faits. Si vous lez inclinez, cela facilitera l’opération.
  • Préparez du mortier de scellement en suivant le mode d’emploi du fabricant.
  • Insérez l’embout dans l’espace entre la barre et le mur.
  • Mettez du mortier en grande quantité dans les deux trous d’une même barre. Soyez rapide, car le mortier durcit assez rapidement.
  • Pendant que le mortier durcit, tenez la barre à l’horizontale. Si besoin, vous pouvez utiliser une cale pour bien maintenir la barre.
  • Retirez le mortier en trop.
  • Procédez de la même façon pour la deuxième barre.

Installation avec des platines de fixation

Il est également possible de visser la grille de défense dans le mur, qu’il s’agisse d’une pose en façade ou en tableau. Notez tout de même que la pose par vissage apporte moins de sécurité que la pose scellée.

Pour commencer, préparez les trous de fixation comme suit :

  • Percez les trous de fixation à l’aide d’une perceuse.
  • Posez les platines de fixation au niveau des trous.
  • Servez-vous d’une visseuse ou d’un tournevis pour fixer les vis dans les trous faits au préalable, puis placez la grille.

Finitions

Une fois que vous avez terminé l’installation, il reste quelques petits travaux de finitions :

  • S’il reste des trous, rebouchez-les avec du béton de rebouchage.
  • Frottez les barres avec du papier de verre.
  • Peignez les barres de la grille avec une peinture pour fer extérieur. Une telle peinture est souvent traitée contre la rouille.

Si vous avez l’habitude de bricoler, cette opération devrait être largement à votre portée. En cas de besoin, vous pouvez consulter un artisan vitrier à Paris qui pourra répondre à vos questions. Une fois que vous aurez installé votre grille de défense, vous devriez vous sentir plus en sécurité par rapport aux risques d’intrusion et plus serein par rapport à votre assurance. N’oubliez pas de sécuriser également votre porte d’entrée qui reste la cible privilégiée des cambrioleurs.