L’ossature bois comme alternative à la maçonnerie traditionnelle

L’ossature bois comme alternative à la maçonnerie traditionnelle

ossature-boisAlors que beaucoup de maîtres d’ouvrage pensent spontanément à la maçonnerie traditionnelle pour la construction de leur habitation, une méthode moins connue du grand public, mais qui a déjà fait ses preuves, consiste à construire le squelette de la maison avec une ossature en bois.

Qualité et résistance au feu

Les procédés de fabrication pour les ossatures bois permettent d’aboutir à un bois de qualité qui s’inscrit dans la durée. L’épaisseur de l’ossature bois aura un impact sur le degré d’isolation de votre maison. En effet, plus l’ossature sera épaisse, et plus l’isolation sera réussie. De plus, en cas d’incendie, le bois offre une résistance au feu similaire à d’autres matériaux de construction.

A lire également : Les plats traiteur: la tendance du moment

Ecologie et durabilité

Le corps professionnel s’est établi depuis plusieurs années. Certaines entreprises spécialisées dans la fabrication d’ossatures bois disposent actuellement d’une expérience importante dans le domaine (plus de 50 ans d’expérience pour certaines). Leur distribution géographique aux quatre coins de la Wallonie facilite le soutien du commerce local et diminue votre empreinte écologique. De plus, le bois en tant que ressource naturelle agit sur la réduction d’émissions de CO2. A titre d’exemple, un mètre cube de bois permet de réduire les émissions d’environ une tonne ! Une bonne façon de réduire votre empreinte écologique donc…

Rapidité et flexibilité

Le chantier commence et les semaines défilent. Et c’est seulement au bout de plusieurs mois d’efforts intensifs que la maçonnerie traditionnelle est en place. Avec l’ossature bois, vous réaliserez un gain de temps considérable car en seulement une semaine tout au plus, la structure de votre habitation est en place. Outre cet avantage temporel, l’ossature bois offre une flexibilité de conception des plus intéressantes. Grâce à la facilité de travail du bois et à sa légèreté, vous pourrez rapidement et aisément modifier votre bâtisse en y ajoutant une annexe par exemple. Laissez donc libre-cours à votre imagination !

Lire également : La canneberge et son intégration dans la cuisine française