Panneaux photovoltaïques: voici comment obtenir la prime annuelle

Panneaux photovoltaïques: voici comment obtenir la prime annuelle

panneaux-photovoltaiquesDepuis le mois de mars 2014, pas moins de 3500 habitations ont été dotées d’une installation solaire photovoltaïque. Et les chiffres sont en progression. Le photovoltaïque n’est pas mort, au contraire. Ci-dessous vous trouverez des informations sur la configuration d’une installation photovoltaïque et la prime accordée par la Région Wallonne.

Les différentes réalisations possibles

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques se réalise en fonction de la structure du toit et de sa surface disponible. La surface conseillée moyenne est de 20 m² pour obtenir un rendement suffisant pour alimenter une maison familiale. Si la maison doit garder son caractère original, il est aussi possible d’installer des structures au sol ou des suiveurs solaires. Le critère le plus important est sans aucun doute l’exposition sur la face sud car l’ensoleillement y est maximal.

A voir aussi : Les bâtiments écologiques: encore d'actualité?

La prime Qualiwatt

La Région Wallonne accorde une prime annuelle aux propriétaires qui décident de faire installer des panneaux photovoltaïques chez eux, et ce depuis le 1er mars 2014. Cette prime est fixée à l’avance de manière à obtenir un temps de retour sur investissement de 8 ans pour un système de 3 kWc (le kWc étant l’unité de puissance électrique, c’est-à-dire l’énergie qu’il va produire grâce au soleil). Le calcul de la prime tient également compte du fait que le propriétaire des panneaux photovoltaïques réalise des économies sur sa facture énergétique en fonction du réseau auquel il est abonné.

Installation par des agents certifiés

Une fois que vous aurez fait le tour de la question et que votre décision sera prise, il faudra vous tourner vers un professionnel de l’installation de panneaux photovoltaïques certifié, car c’est seulement dans ce cas-là que vous obtiendrez la prime annuelle Qualiwatt. De manière générale, les installateurs se chargent de remplir l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention de la prime et font réceptionner leur installation photovoltaïque par un organisme agrée.

A découvrir également : Pourquoi et à quelle fréquence faut-il entretenir son système de ventilation ?

Vous vous demandez s’il est toujours intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques ? La réponse dans cet article: Les panneaux photovoltaïques, toujours intéressants ?