7 bonnes raisons pour vous mettre au piano

7 bonnes raisons pour vous mettre au piano

C’est le début de l’année et comme tout le monde, vous aussi, vous avez fait votre to-do list de bonnes résolutions. Et parmi elle, cette envie tenace de vous mettre ou vous remettre au piano !

Sortez donc vos partitions de piano, voici 7 bonnes raisons de vous lancer

  • Le piano est un peu l’instrument par excellence. Avec ses 88 touches, il a le registre le plus étendu de tous les instruments et il couvre 7 octaves ¼ ce qui permet une réelle polyphonie musicale . Il est incontournable dans la composition et l’harmonisation. Tout bon musicien qui se respecte sait jouer du piano, ça s’est dit !
  • Histoire de briller avec vos collègues, voici une question que vous pouvez leur poser : “Quel est le lien entre tous ces compositeurs Chopin, Liszt, Debussy, Beethoven, Satie, Schubert ?” Oui je sais, elle est facile, ils sont tous pianistes !
  • Sortez nonchalamment vos partitions de piano de votre sac à main ou de votre besace en prétextant un besoin de mouchoirs et vous allez faire sensation en annonçant que vous révisez vos classiques avec un petit prélude de Chopin !

Piano keys (clipping path included)

A lire en complément : La chaudière à condensation, ça marche comment ?

  • Vous allez voir, ce n’est pas si difficile. Il suffit d’une bonne méthode et d’un bon professeur. L’apprentissage de cet instrument peut se faire à l’aide de partitions spécialement pensées et rédigées pour donner le goût et l’envie d’apprendre… c’est notamment le cas avec celle la partition de piano de Thierry Masson et Henri Nafylian .
  • “Piano” en italien signifie “doux” c’est à dire la légèreté, la douceur. Cet instrument favorise la concentration, stimule la mémoire, et facilite l’apprentissage du langage.  On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. Par extension, on peut dire que dire que le piano est apaisant et déstressant… vous allez devenir zen comme Bouddha !
  • Avoir un piano chez soi “ça en jette”, c’est beau, c’est noble et c’est sobre. Vous allez pouvoir prononcer cette phrase mythique “oh non… ne pose pas ton mug sur le piano, tu vas le rayer c’est quand même un Steinway ! Il est dans la famille depuis plusieurs générations”
  • Vous allez pouvoir travailler votre mémoire et ça vous changera des jeux vidéo comme le Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima ! ou encore du Mémory, ce célèbre jeu de votre enfance pour retrouver des paires identiques (animaux, objets, aliments…).  Apprendre un morceau de piano demande un effort de mémoire : la mémoire du cerveau d’abord et aussi celle du corps et des doigts notamment.

 

A voir aussi : Un planning 2014 gratuit à télécharger sur Excel