Photographie et retouche: la combinaison gagnante

Photographie et retouche: la combinaison gagnante

photographe-publicitairePlutôt que des longs textes, les images créent des sensations directes chez les consommateurs et c’est pour cette raison que les publicitaires mettent en avant de belles images qui donnent envie de passer à l’action. Mais pour que les images provoquent un sentiment, pour qu’elles donnent envie de passer à l’action ou pour qu’elles s’immiscent durablement dans l’imaginaire du consommateur, il est impératif de faire appel à un photographe professionnel.

A l’ère du numérique, tout le monde est capable de prendre un appareil photo et de le déclencher pour obtenir une photo réussie. Mais d’une photo réussie à une photo qui provoque une émotion chez le consommateur lambda, il y a une marge que seul un photographe accompli peut combler.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur l’accastillage bateau

Prendre une photo qui sera destinée au marché publicitaire ne se fait pas en quelques minutes. Il faut non seulement mettre en scène le décor de la photo pour que la photo raconte une histoire ou qu’elle provoque un certain sentiment mais aussi parvenir à faire ressortir le meilleur des mannequins présents, jouer avec les contrastes, utiliser le cadrage de manière à mettre en évidence les éléments souhaités ou encore procéder à un travail de retouche minutieux de manière à ce que le produit corresponde exactement à l’idéal souhaité.

Ne pas négliger les retouches

Afin de proposer des photographies publicitaires exemplaires, il est indispensable de procéder à un minimum de retouches. Parmi les retouches de base à effectuer, on trouve le réglage des couleurs, la correction chromatique par la balance des blancs, la netteté, le contraste ou encore la luminosité.

A lire aussi : Charente-Maritime : un secteur propice à la détente quel que soit l'âge

Lorsque ces corrections de base sont effectuées, on peut passer aux retouches proprement dites, c’est-à-dire la correction d’éléments qui se trouvent dans l’image. On peut ainsi supprimer des éléments qui ne doivent pas se trouver dans l’image, effacer une imperfection ou encore enlever un défaut.

Enfin, la dernière étape des retouches consiste à créer un photomontage à partir de plusieurs images. Cela permet d’aller plus loin dans l’expérience visuelle et de créer de véritables émotions chez le consommateur.

Un photographe professionnel basé à Bruxelles propose plusieurs making of de réalisations sur son site internet, n’hésitez pas à les découvrir sur arthurs-h.be

Pour ceux qui douteraient encore de l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel, découvrez 3 raisons supplémentaires dans cet article: 3 raisons de faire appel à un photographe professionnel