Plats consistants et service traiteur au menu de cet hiver

Plats consistants et service traiteur au menu de cet hiver

Les températures se rafraîchissent, la nuit tombe de plus en plus tôt, les premiers flocons s’apprêtent à pointer le bout de leur nez : plus de doute, l’hiver arrive, et à grandes enjambées! Pour parvenir à faire face à cette rude saison sans terminer au fond du lit, le thermomètre au bec, mieux vaut soigner vos estomacs. Terminées salades d’été et autres plats légers, place aux repas consistants. Vous ne savez pas quoi cuisiner cette semaine? Pas de panique, voici quelques idées.

Tarte flambée: spécialité d'Alsace

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un plombier pour le débouchage de votre évier ?

En été, les températures suffocantes nous font préférer les salades, les barbecues et autres plats froids. En hiver, la tendance s’inverse. C’est qu’il faut pouvoir résister à ce froid polaire! Quand doudounes, pulls en laine et grosses chaussettes ne suffisent plus à se tenir chaud, aux grands maux les grands remèdes. Voici quelques idées recettes de saison :

La traditionnelle raclette

Si je vous dis fromages, charcuteries, pommes de terre, cornichons, oignons, œufs, lardons, salades et baguettes, à quoi pensez-vous? À la traditionnelle raclette, bien sûr! Vous l’avez attendue impatiemment des mois durant, il est désormais temps de la déguster.

A lire aussi : Choisir un groupe électrogène: la marche à suivre

Envie de varier un peu? Si les champignons, les courgettes et les poivrons sont coutumiers du fait, sachez que le brocoli, le chou-fleur et les asperges se marient également très bien avec le fromage. Il en va de même pour les fruits: accompagnez vos ananas de pêches, de pommes ou de poires. Amateur de sucré-salé? Recouvrez ces dernières d’une délicieuse tranche de brie fondu.

Une choucroute, deux choucroutes, trois choucroutes…

L’hiver n’est pas réellement l’hiver sans une  bonne choucroute nationale. Côtes de porc, lardons fumés, saucisses de Francfort, saucisses polonaises, lauriers, clous de girofle, poivres, cumin, purée,… : la simple lecture de ces aliments vous fait saliver? Nous aussi. Si ce n’est pas le plat le plus diététique du monde, rassurez-vous, c’est pour la bonne cause, après tout… 😉

Et pourquoi pas une flammekueche?

Pour varier un peu, terminez la semaine avec une tarte flambée, aussi appelée flammekueche, ce plat typiquement alsacien qui ravit nos papilles.

Traiteur à la rescousse

Sorti du boulot après la nuit tombée, vous êtes exténué et n’avez aucune envie de cuisiner? Et si vous commandiez un plat traiteur? Que vous résidiez Verviers, Aywaille ou Sprimont, il y a forcément un traiteur non loin de chez vous!