La pompe à chaleur: une solution de chauffage diablement efficace

La pompe à chaleur: une solution de chauffage diablement efficace

chauffageLa pompe à chaleur souffre aujourd’hui d’un manque de notoriété important chez les consommateurs alors qu’il s’agit d’une solution de chauffage à la fois confortable et performante. Pourquoi fait-elle peur aux ménages ? Quels sont ses avantages ? C’est à découvrir dans cet article.

Les années 80: un boom suivi de réticences

La pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage extrêmement récent puisque les premiers prototypes ont vu le jour au début du 20ème siècle en Europe puis ont évolué petit à petit au fil des ans. Vers la fin des années 70 et au début des années 80, les pompes à chaleur ont connu un premier boom suite aux chocs pétroliers survenus en 1973 et 1979. Malheureusement, cette technologie n’était pas prête à être utilisée dans toutes les situations et des vendeurs peu scrupuleux n’ont pas hésité à en faire leur fonds de commerce au détriment des consommateurs.

A découvrir également : Comment créer un décor cinéma ?

Un retour à l’avant plus au début des années 2000

Souffrant alors d’un déficit d’image, la pompe à chaleur est retombée dans un certain anonymat avant de revenir en force à la fin des années 90 et au début des années 2000 lorsqu’on a commencé à débattre sur le sujet des ressources d’énergie alternative. Les recherches se sont développées et les pompes à chaleur ont fini par offrir des performances suffisamment élevées pour être intéressantes économiquement.

A l’heure actuelle, les pompes à chaleur sont décrites par le rapport entre leur puissance thermique et leur consommation électrique (ce qu’on nomme le coefficient de performance ou COP). Par exemple, une pompe à chaleur ayant un COP égal à 4 produira 4 kWh de chaleur par kWh électrique consommé.

A découvrir également : Quelques idées pour trouver le bonheur au travail

Idéal pour le chauffage basse température

A l’heure actuelle, le marché des pompes à chaleur est à nouveau très dynamique parce qu’il s’agit d’un système de chauffage qui est très intéressant pour les basses températures et comme les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolées, la pompe à chaleur s’y prête très bien. Selon l’AFPAC (Association Française de la Pompe à Chaleur), les pompes à chaleur étaient installées dans 40 à 50% des nouvelles constructions au premier quadrimestre 2014 !

Pour plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur en Belgique, rendez-vous sur dauvister.com