Pourquoi une micro-station d’épuration pour sa maison ou son immeuble ?

Pourquoi une micro-station d’épuration pour sa maison ou son immeuble ?

station-epuration-eauUne micro-station d’épuration désigne un système d’assainissement des eaux usées pouvant convenir pour une habitation, un immeuble, une industrie voire un village entier. Mais pourquoi utiliser une station d’épuration ? Quels sont les avantages de ce système ? Voici quelques éléments de réponse.

Une micro-station d’épuration est un système d’assainissement des eaux usées tout-en-un puisqu’elle assure à la fois le prétraitement et le traitement final des eaux usées. Peu encombrantes et faciles à installer, les micro-stations d’épuration ont l’avantage de ne dégager aucune odeur et d’être 100% écologiques. Mais quel est le principe d’un tel système ?

A voir aussi : Inside-Montpellier, le nouvel annuaire des entreprises

Comment fonctionne une micro-station d’épuration?

Chaque jour, les habitants déversent en moyenne 80 à 150 litres d’eaux usées, c’est-à-dire des eaux domestiques mélangées à des pollutions diverses (eaux provenant de la salle de bain, des machines à laver, de la cuisine ou des toilettes).

Pour clarifier ces eaux usées, la micro-station d’épuration se compose d’un décanteur primaire, d’un traitement biologique et d’un décanteur secondaire. Le premier décanteur aura pour objectif de retenir les matières solides décantables, le traitement à proprement parlé s’effectuera dans le traitement biologique et les boues biologiques seront retenues dans le décanteur secondaire.

A lire aussi : Les techniques de communication les plus utilisées en Italie

Les avantages de la micro-station

Par rapport à une fosse septique « toutes eaux », la micro-station d’épuration ne dégage aucune odeur et ne demande pas de travaux de terrassement très importants en raison de son faible encombrement. Si vous disposez d’un petit terrain par exemple, la micro-station d’épuration sera à privilégier par rapport à une fosse septique.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la micro-station d’épuration a des besoins en électricité. Si ces besoins sont relativement faibles, ils peuvent toutefois conduire à d’éventuelles pannes. On évitera également d’équiper une maison secondaire d’une micro-station d’épuration car ce système d’assainissement a besoin d’être régulièrement utilisé pour offrir des prestations de qualité.

En général, on estime qu’une micro-station peut convenir jusqu’à 50 EH, c’est-à-dire 50 Equivalent Habitant.