Tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement

Tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement

La date est maintenant fixée pour le changement de domicile, et là le stress commence à s’installer en pensant au tas de choses à faire et à prévoir ? Commencez déjà à mieux apprivoiser le trac, car plus vous vous laissez envahir par le stress moins vous avancerez dans vos plans. De toute façon, on va vous aplanir les angles dans cet article en vous donnant les quelques pistes d’organisation pour mener à bien le projet de façon diligente et méthodique.  Les essentiels pour un déménagement réussi !

Comment préparer le jour J ?

En fait, les mots d’ordre du déménagement sont : organisation et prospective. Au sens plus large, tout se prépare des mois avant et avec une très bonne anticipation vous pourrez rendre plus légère la réalisation du projet même en situation difficile. Pour ce faire, élaborez prioritairement une check-list de toutes les choses à faire, des personnes (physiques ou morales) à aviser du changement, des équipements à prévoir pour assurer la logistique et le tout, en pensant aux petits filons à exploiter pour alléger les frais du déménagement paris. Mais attention, le planning d’organisation doit être fait plusieurs mois avant la date de départ, car en temps normal, il vous faudra au moins 4 mois pour tout mettre en place.

A lire aussi : Zoom sur Pierrette SICOT, fondatrice de l'agence de communication DS Consulting

Déménager seul ou avec des professionnels ?

Par ailleurs, afin d’être fixé sur le bon déroulement des opérations, pensez déjà à comment vous organiser pour le conditionnement, la manutention et le transport des colis. À propos, deux options s’offrent à vous. La première qui est très pratique et largement plus efficace est de faire appel à des professionnels du déménagement. En plus, elle vous laisse le choix entre plusieurs formules, mais avant de décider quoi que ce soit, faîtes déjà vos calculs avec les prévisions et extrapolations à prendre en compte pour avoir une idée globale de tous les frais qui vous attendent. Il serait même idéal de comparer deux ou trois offres pour vous conforter dans la prise de décision.

D’un autre côté, vous avez le choix « déménager seul », qui est très économique d’ailleurs parce que vous n’aurez pas de prestataire à payer, mais qui va exiger beaucoup plus d’efforts et de temps sachant que vous vous occuperez de toutes les démarches et notamment de l’organisation logistique. Néanmoins, avec les bons plans tout peut bien se passer et nous faisons allusion ici à un déménagement convivial où vous demanderez à quelques amis ou à la famille de vous prêter main pour les cartons et le transport. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à vous charger du déballage et de l’aménagement du nouveau logement une fois installé.

Lire également : Comment installer une serrure 3 points ?