Serrure bloquée : toutes les astuces pour y faire face

Oui, cela est arrivé à plusieurs d’entre vous. Rentrer d’une journée épuisante du bureau et découvrir une surprise devant votre porte : votre serrure qui vous joue des tours et qui refuse de s’ouvrir. Comment ne pas perdre son sang-froid dans ces moments où vous sentez que vous n’avez vraiment pas de chance ?

Une serrure bloquée peut aussi être la cause d’une infraction, ce qui ne permet plus à votre clé d’ouvrir la porte. Dans tous les cas, votre serrure se retrouve bloquée, et vous-même serez bloqué à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison plein d’angoisse et en retard ! Vous vous demandez que faire si cela se produit ?

Dans l’immédiat, vous pouvez aisément faire appel à un serrurier pour vous dépanner. Le Serrurier Lyonnais par exemple peut vous offrir un service efficace. Malgré tout, vous pouvez toujours essayer de régler le problème par vous-même en usant de quelques astuces.

Quelques conseils pour débloquer votre serrure

Avant tout, pensez à une issue de secours avant de vous énerver contre votre serrure. Une serrure bloquée peut souvent être ouverte de l’autre côté. De plus, dans l’urgence, vous perdrez moins à casser une vitre plutôt qu’à démolir une porte.

Néanmoins, si vous n’avez pas trouvé d’autres issues, l’idéal, c’est de recueillir la poussière d’une mine de crayon en bois et de frotter la clé contre celle-ci. Normalement, votre serrure devrait s’ouvrir plus facilement. Plus d’informations, cliquez ici

Vous pouvez aussi essayer de faire passer autre chose à la place de la clé. Quelques fois, c’est efficace si vous faites preuve de doigté. Vérifiez si une dentelure de votre clé n’est pas cassée quelque part car même avec un petit bout qui manque, vous ne pourrez jamais ouvrir votre porte. Si c’est le cas, essayez de combler ce petit bout avec du chewing-gum.

Si votre serrure s’obstine malgré tout, il ne vous reste qu’à la démonter. Cela ne devrait pas trop poser de problèmes si vous avez le tournevis adéquat. Une serrure bloquée ne résisterait pas longtemps dans ce cas.

Les précautions à prendre

Souvent, la première chose qui nous vient à l’esprit est d’enduire la serrure d’huile. Cela pourrait marcher mais pas nécessairement. A la longue, la graisse qui s’y accumule vous causera encore plus d’ennuis la prochaine fois. De l’eau savonneuse serait plus efficace, car elle sèche rapidement une fois le problème réglé.

Pour ne pas se retrouver nez à nez avec une serrure bloquée, il vaut mieux avoir un double de ses clés cachés quelque part ou chez un voisin en qui vous avez confiance. On ne sait jamais vraiment quand la malchance nous tombera dessus.

Par ailleurs, évitez autant que possible de claquer violemment votre porte même dans une violente querelle, vous risquerez d’en payer le prix fort. Une nouvelle porte n’est pas donnée.

Il n’est pas non plus conseillé de garder une clé dans la serrure, car une mauvaise manipulation pourrait faire qu’elle se coince définitivement à l’intérieur. Consultez cette page.

Dans tous les cas, face à une serrure bloquée, réfléchissez avant de décider quoi que ce soit. Si vous n’avez pas les capacités à résoudre le problème par vous-même, faites appel à un serrurier. N’allez toutefois pas confier votre serrure à n’importe qui ! Une serrure ne peut être manipulée que par un professionnel, puisque tout repose dans les détails.

Vous aimerez aussi...