Trouver un logiciel adapté pour gérer les créances de l’entreprise

Trouver un logiciel adapté pour gérer les créances de l’entreprise

La gestion des créances d’une entreprise est une tâche non seulement complexe, mais également stressante. Entre le suivi des factures, des impayés et l’envoi des relances, etc., le responsable du poste client a fort à faire, aussi et surtout si la société compte un grand nombre de clients dont les paiements sont irréguliers. Avec un logiciel de recouvrement adapté, son travail sera moins ardu.

Le suivi et le recouvrement des créances, une opération fastidieuse

Auparavant, il était courant de regrouper tous les comptes clients dans un grand cahier ou un classeur, ou alors chaque client avait son carnet particulier. Parmi les tâches qui incombent alors au responsable du poste client de l’entreprise, le management des créances impayées était sans nul doute le plus complexe. Cela inclut le suivi des comptes clients, le contrôle des défauts de paiements, les procédures de recouvrement des créances. En effet, il est essentiel d’entreprendre les démarches nécessaires pour inciter les clients défaillants à payer leur dû. Il faut effectuer les relances, et, en cas de besoin, les renouveler. Leur planification, la rédaction des lettres et des documents relatifs ainsi que leur envoi sont cependant des travaux chronophages. Il peut même arriver que la procédure aboutisse aux services des litiges et du contentieux, et là encore, les paperasseries prennent du temps.

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L’informatique au secours des gestionnaires de compte client

Aujourd’hui, un programme informatique incluant un logiciel de recouvrement suffit pour la gestion des comptes et des créances des clients. Ce type d’outil est doté de fonctionnalités qui lui permettent de classifier les créances selon leur ordre de priorité et de déterminer, en fonction de son historique des paiements, si un client est susceptible d’être défaillant. Il est également en mesure d’établir une planification des opérations de relance et de rédiger les documents relatifs à cette démarche. Enfin, les plus performants peuvent même dresser un état prévisionnel du poste client en tenant compte des éventualités de défaillances des clients à risque.

Vous pouvez vous procurer un logiciel de recouvrement adapté à l’envergure et à la nature de vos activités auprès des éditeurs de progiciels spécialisés en finances et comptabilité d’entreprises. Ils sont proposés soit en mode SaaS, soit en mode Licence.

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