Comment ne pas subir de perte de revenus à la retraite ?

Comment ne pas subir de perte de revenus à la retraite ?

La retraite de base qu’on perçoit une fois retraité est inférieure aux salaires qu’on avait auparavant, alors comment ne pas perdre du pouvoir d’achat ? Vous pouvez tout simplement cotiser à une épargne retraite, ce qui vous permettra de toucher une rente une fois à la retraite.

Comment fonctionne l’épargne retraite ?

A partir de 18 ans, vous pouvez cotiser auprès d’un organisme spécialisé pour préparer votre retraite. Il est plus intéressant de commencer jeune mais vous pouvez également débuter les cotisations à 30 ans ou 45 ans.

A découvrir également : KG Crédit : pour trouver un courtier de proximité

En général, vous fixez avec l’organisme un montant à verser chaque mois. A noter que certains organismes acceptent des versements exceptionnels. A l’inverse, vous pouvez diminuer ou interrompre vos cotisations pendant un temps.

Dans la plupart des cas, il y a des avantages fiscaux à souscrire à une mutuelle retraite complémentaire, comme la possibilité de déduire le montant de vos cotisations du revenu net global.

A lire en complément : Opter plutôt pour la monnaie virtuelle bitcoin ?

En fonction de la durée des cotisations et de leurs montants, vous toucherez, à partir de 60 ans, une rente à vie. Par exemple, en cotisant 50€ par mois à partir de 25 ans, vous pouvez toucher une rente de 122€ à partir de 60 ans.

Autres solutions

Pour vous assurer un complément de revenu à la retraite, vous pouvez également vous constituer un PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), une assurance vie, un PEA (Plan Épargne en Actions).

Vous pouvez également investir dans l’immobilier pour ensuite louer. Dans tous les cas, des solutions simples et accessibles à tous existent pour vous permettre de na pas subir une forte perte de revenus une fois que vous serez à la retraite. Vous voulez en savoir plus sur le sujet , Nous vous conseillons alors d’aller visiter le site de corem-direct.com où vous trouverez de nombreuses informations sur la retraite complémentaire.