Qu’est-ce qu’une maison ou appartement BBC ?

Qu’est-ce qu’une maison ou appartement BBC ?

Que l’on veuille acheter, construire, louer ou faire de l’investissement locatif, on entend parler de BBC. Que signifie ce sigle ? Que doit respecter un logement pour être classé BBC ? Dans quel but cette norme a été créée ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre ci-dessous.

Le sigle BBC

Pour commencer, BBC signifie Bâtiment Basse Consommation énergétique. Un bien immobilier neuf est donc considéré BBC s’il ne dépasse pas une certaine consommation énergétique pour la ventilation, le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude et l’éclairage.

A lire aussi : Élaborer un plan financier : pas si facile

Les obligations

C’est la réglementation thermique française qui fixe la limite maximale de consommation d’énergie primaire d’un bâtiment. La dernière norme en vigueur est la RT 2012. Celle-ci s’applique aux bâtiments publics d’enseignement et d’accueil de la petite enfance mais aussi aux bâtiments tertiaires et résidentiels.

La RT 2012 s’applique aux logements neufs (bâtiments d’habitation) depuis le 1er janvier 2013. Un logement BBC RT 2012 ne doit pas consommer plus de 50 kWhep/m²/an. C’est-à-dire que l’énergie primaire (ep) consommé dans le cadre du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage ne doit pas dépasser 50 Kilowatts-heure par mètre carré et par année. Ce chiffre est à pondérer avec un coefficient selon le lieu du bâtiment et l’altitude de l’emplacement.

A lire également : L’immobilier neuf reste un marché très prometteur

Le but

L’objectif de cette norme et des évolutions à venir dans le domaine est de réduire au maximum la consommation d’énergie mais aussi l’émission de gaz à effet de serre (GES). C’est aussi un signe fort pour encourager l’usage et le développement de nouvelles technologies.