La fin de la vignette pharmaceutique : un système encore plus compliqué pour ceux sans mutuelle…

La fin de la vignette pharmaceutique : un système encore plus compliqué pour ceux sans mutuelle…

Depuis le 1er juillet 2014, la vignette pharmaceutique n’existe plus. Il s’agit des vignettes colorés qui indiquaient le taux de remboursement de la Sécurité Sociale. Ainsi la vignette blanche correspondait à un taux de remboursement de 65%. Les médicaments à vignettes bleues et oranges ont été remboursés à 30% et 15%. Dans la reforme médicale, la ministère de la santé Marisol Touraine a décidé de remplacer les vignettes par un nouveau système. Depuis quelques jours, les prix des médicaments ainsi que les taux de remboursement sont accessibles via des catalogues électroniques disponibles dans les pharmacies. De plus, les tous médicaments contiennent un code flash permettant d’accéder à une fiche du médicament avec son smartphone. Cette réforme a été fortement critiquée parce qu’elle bouleverse les habitudes des français. Les vignettes en trois couleurs représentaient un système simple à comprendre.

Marisol Touraine répond à ces critiques que la réforme simplifie les processus pour les pharmacies. Grâce au nouveau système, les prix des médicaments seraient toujours mis à jour. Les patients pourront désormais consulter leurs remboursements sur le Ticket Vitale. Il s’agit d’une information remboursement imprimée sur le verso de votre ordonnance. Les informations sur les médicaments et leurs remboursements sont également disponible en ligne.

A lire aussi : L'augmentation mammaire pour augmenter la taille des seins

Quand est-ce qu’il faut souscrire une mutuelle santé ?

Etant donné que la Sécurité Sociale ne rembourse pas l’intégralité des frais des médicaments (entre 0 et 65%), il est astucieux d’avoir une mutuelle santé. Lorsque vous avez besoin de médicaments de façon régulière (rhume, contraception, …) vous pouvez faire des économies grâce à une mutuelle santé qui prendra en charge l’ensemble de vos dépenses. La mutuelle santé ne rembourse pas seulement les frais des médicaments, mais peut également prendre en charge vos consultations, vos soins optiques ou dentaires. Selon vos besoins individuels, vous pouvez choisir une mutuelle avec un ou plusieurs renforts. C’est vous qui choisissez dont vous avez besoin ! Pour choisir votre mutuelle santé, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne ou utiliser les services d’un courtier d’assurances. Il saura vous guider par rapport au choix de votre mutuelle.

A lire en complément : Oreiller ergonomique à mémoire de forme, pourquoi ça vaut le coup de l’essayer ?