Et si vous achetiez du vin bio pour les fêtes !

Et si vous achetiez du vin bio pour les fêtes !

Votre menu est prêt depuis longtemps, vous savez exactement quels produits vous allez acheter et où, en revanche vous hésitez encore sur le vin ! Il est temps de passer au vin bio et d’épater votre famille et vos amis avec de nouvelles saveurs.

Ouvrez vos papilles gustatives, voici une top liste des 5 bonnes raisons d’acheter du vin bio pour les fêtes :

  • Parce que c’est meilleur pour la santé. Pas de pesticides, pas d’engrais, pas d’OGM, pas de colorants ou de conservateurs chimiques de synthèse, le vin bio est issu d’une agriculture durable. Pour obtenir le label agriculture biologique, il doit respecter un cahier des charges extrêmement strict et rigoureux avec une interdiction du désherbage chimique et de produits de traitements de synthèse. La protection du vignoble se fait par exemple avec du dioxyde de soufre et du sulfate de cuivre et aussi avec des décoctions de plantes.

high_Vin-bio-1_3020

A voir aussi : Une expo sur la guerre 14-18 avec une BD comme trame de fond !

 

  • Parce son goût est meilleur. Le raisin a poussé naturellement sans être dopé ni boosté et du coup les arômes sont préservés. La présence en bouche est plus savoureuse et repose sur un équilibre des saveurs plus subtil et plus riche.
  • Parce qu’il ne donne pas mal à la tête. C’est le sulfite qui provoque le mal de tête, et il y en a dans tous les vins pour les empêcher de tourner au vinaigre. La Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique limite sa présence à 100 mg/l pour les vins rouges et 120 mg/l pour les blancs et les rosés. C’est 33 % à 40 % de moins que les seuils fixés pour les vins conventionnels.
  • Parce que bon c’est bon pour l’environnement. La viticulture biologique n’épuise pas les sols et préserve l’environnement, la faune, la flore, les sols, et elle limite l’érosion et le ruissellement . Elle est soucieuse du respect des équilibres naturels.
  • Parce que c’est tendance. Et oui servir du vin bio est plus qu’une mode, c’est un état d’esprit. De l’apéritif jusqu’au dessert, on peut compter sur une grande richesse et variété de vins rouges, blancs, rosés, de champagnes, de mousseux et même de moelleux et liquoreux.

Un sondage Ipsos sur les consommateurs de vins bio révèlent que ce sont les Suédois qui en boivent le plus devant les français. Réalisée en France, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni, du 7 au 21 juillet 2015 à la demande de l’interprofession des vins bio du Sud de la France, cette étude révèle que 34,9% des européens sont des pro du vins bio, que ce sont surtout des jeunes et plutôt des femmes.

A découvrir également : Comment ne pas avoir mal après l'épilation ?