Peut-on boire l’eau du robinet ? 

Peut-on boire l’eau du robinet ? 

Les hommes pensent que les eaux usées traitées donnent les eaux potables. Cependant, il est nécessaire de rappeler que les eaux usées ne sont pas traitées dans le but de produire de l’eau potable.

Différence entre eau traitée et eau potable

Deux usines différentes traitent les eaux usées et les eaux potables.

A lire aussi : Où louer un camion de déménagement à moindre prix ?

L’usine de traitement d’eau potable sert à produire l’eau du robinet que l’homme consomme. Ces usines de traitement ont pour rôle d’épurer les eaux potables prélevées dans les nappes phréatiques.

eaux-potables2015

Lire également : Comment le lisseur ghd a révolutionné la coiffure ?

La station d’épuration traite les eaux usées ou les eaux souillées. Ces eaux usées sont rejetées et collectées dans les canalisations. Elles doivent être nettoyées avant d’être évacuées dans le milieu naturel.

Le traitement de l’eau du robinet

Avant d’être distribuée dans le réseau, l’eau du robinet subit de multiples traitements, notamment une désinfection au chlore. Les contrôles et les surveillances de la production de l’eau du robinet sont très stricts. Elle est soumise à des contrôles quotidiens et à de multiples analyses, depuis la source jusqu’au robinet. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre de la réglementation de chaque pays.

Les résultats de ces mesures servent à suivre l’évolution des paramètres représentatifs de la qualité de l’eau. Ils permettent de garantir que l’eau du robinet produite est conforme aux normes sanitaires. L’eau du robinet est donc une eau potable buvable et consommable. Elle ne présente aucun risque pour la santé humaine. Elle n’est pas responsable des maladies comme le choléra.

Cependant des défaillances peuvent arriver au niveau du matériel de traitement ou en cas de contamination de l’eau sur son chemin d’accès aux habitations (réseau endommagé par exemple). En cas de problème, les autorités préviennent au plus vite les personnes concernées et rendent interdite la consommation de l’eau du robinet. Souvent cette interdiction concerne le fait de la boire mais aussi de se nettoyer avec ou d’autres activité comme la vaisselle.