Découvrez les bougies et leurs significations

Découvrez les bougies et leurs significations

Les bougies sont des objets du quotidien utilisés à de nombreuses occasions : symbole religieux, accessoires de décoration, gâteau d’anniversaire,… Ses propriétés lumineuses et chaleureuses sont connues et appréciées de tous. Mais connaissez-vous les réelles significations des bougies ?

bougies-significations

Lire également : Un planning 2014 gratuit à télécharger sur Excel

Significations religieuses

La bougie est un accessoire très largement utilisé dans le monde religieux. Pour le christianisme, il s’agit d’un symbole puissant représentant la lumière de Jésus.

C’est principalement le cierge qui est allumé dans les Eglises. Les significations sont nombreuses : symbole de joie et d’amour envers Dieu, signe de foi et d’espérance,… Lors d’un baptême, le parrain et la marraine tiennent un cierge pendant la procession, exprimant la joie de l’entrée d’un nouveau membre dans l’Eglise. De la même manière, lors d’un mariage, des cierges sont confiés aux futurs époux avant qu’ils n’entrent dans l’Eglise, jusqu’à la fin de la cérémonie. Ceux-ci représentent leur amour et leur désir de vivre avec la bénédiction de l’Eglise.

A voir aussi : Quelques clés pour bien choisir sa véranda

Les cierges sont donc porteurs de nombreuses symboliques, dont l’amour, la foi et la fidélité envers Dieu.

Une autre bougie religieuse est la bougie neuvaine. Celle-ci est porteuse d’une grande symbolique liée à la pratique religieuse appelée la Neuvaine. Il s’agit d’une période de 9 jours durant laquelle le fidèle effectue une prière tous les jours à la même heure avec une bougie. La particularité de la bougie neuvaine est de pouvoir rester allumée durant ces 9 jours symboliques.

Significations des couleurs

Indépendamment de l’univers religieux, les bougies possèdent également certaines significations en fonction de leur couleur.

  • Blanc : Forces spirituelles, divination, protection et purification.
  • Bleu ciel : Sagesse, réussite et soutien dans les actions quotidiennes.
  • Bleu foncé : Réussite dans les affaires administratives, litiges juridiques, situations délicates.
  • Vert : Chance, fertilité, santé, prospérité.
  • Rouge : Amour, naissance, passion, créativité.
  • Gris : Harmonie, sagesse, maturité.
  • Noir : Aide à bannir les influences négatives, le mauvais œil, écarte les personnes qui vous veulent du mal (utilisé dans les milieux occultes).

bougies-couleurs-significations