Comment définir correctement le décolletage industriel ?

Comment définir correctement le décolletage industriel ?

Le décolletage est un procédé peu défini en France, pourtant les secteurs de fabrication de machines y sont souvent liés. Ce qui a fait l’objet d’intérêt pour cet article.

En terme technique

Le décolletage, employé dans les usines de conception d’engins, est la fabrication de plusieurs modelés de coupons de toutes tailles. De bar métallique à pièce détaillée, le décolletage est un concept toujours à la une qui s’emploie par des tours automatiques conventionnels ou par commande numérique. Voir fiche Wikipedia

A lire aussi : Le contentieux judiciaire en droit du travail

decolle

Le décolletage s’applique dans plusieurs domaines, comme nous l’avons mentionné précédemment. Notant ici, le secteur aéronautique et aérospatial, automobile, horlogerie, médical, musical, travaux publics et bien d’autres secteurs. Le décolletage fait partie des industries qui contribuent au développement économique de la France avec de nombreuses entreprises implantées dans l’hexagone.

A découvrir également : Les machines de manutention et leur utilité dans les industries

La société Bérieau

Cette société est l’exemple parfait pour découvrir ce que le décolletage procure pour ces différents secteurs. Située en Vendée, elle produit plusieurs variétés de prototypes et propose à ses petits comme à ses grands clients un travail parfait. La qualité est le point fondamental de Bérieau (voir le site). C’est une nécessité surtout qu’en matière d’aéronautique comme de médical, l’erreur n’est pas permise.

Des sous-traitant de confiance

Faisant accroître l’essor de l’industrie française, le décolletage est un domaine offrant une richesse inouïe au pays. De plus, les autres secteurs dépendent de la production en quantité et en qualité de l’industrie pour mieux fonctionner. Dans les secteurs très techniques comme l’aéronautique (notamment militaire), ferroviaire, automobile ou médical, la qualité mais aussi la confiance dans les sous-traitants est une donnée importante c’est pourquoi les prestigieuses entreprises dans ces secteurs de pointe travaillent énormément avec des sous-traitants français pour avoir une véritable relation de confiance avec eux que ce soit en terme de respect du cahier des charges, de délai de livraison ou encore de confidentialité.