Un garde-corps pour sécuriser son habitation

Un garde-corps pour sécuriser son habitation

garde-corps-aluUne maison est un lieu au sein duquel les dangers potentiels sont nombreux pour les bébés et les jeunes enfants. Heureusement, il existe un nombre incalculable de solutions qui permettent de diminuer les risques et d’empêcher les drames. Parmi celles-ci, on trouve l’installation de balustrades et/ou de garde-corps pour les éléments qui se trouvent en hauteur.

Les enfants n’ont pas toujours la notion de danger et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de leur permettre de vivre et de jouer dans des conditions de sécurité optimales. Par exemple, il sera très important de sécuriser les éléments élevés des habitations en y apposant des rambardes de sécurité, des garde-corps ou des balustrades étudiées pour assurer une protection optimale.

A découvrir également : En plein travaux? Pensez aux box de stockage!

Parmi les éléments élevés auxquels on pense, il y a bien évidemment les balcons, les terrasses, les mezzanines, les escaliers ou encore les fenêtres qui se situent à l’étage et qui bénéficie d’une allège particulièrement basse.

Évitez tout risque de défenestration grâce aux garde-corps!

La défenestration accidentelle désigne l’action de tomber par une fenêtre de façon involontaire. Et pour éviter ces risques, il est essentiel d’apposer des garde-corps aux fenêtres et aux autres éléments en hauteur. Les personnes qui gèrent le Code de l’urbanisme et de l’habitat ont bien pris compte de l’importance de ces risques puisqu’ils ont traité du sujet dans l’article R. 111-15 du Code. Voici ce qu’on peut y lire:

A lire en complément : Résidences pour senior : un concept innovant

Les fenêtres autres que celles ouvrant sur les balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 m du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à 1 mètre du plancher

En d’autres mots, les garde-corps seront obligatoires pour les fenêtres situées à l’étage ainsi que pour celles qui se situent en hauteur (rez-de-chaussée en dénivelé, etc.).

Vous souhaitez installer des garde-corps pour les éléments de votre habitation? Découvrez de nombreuses réalisations en aluminium en cliquant ici !