Comment faire des glaces à l’italienne maison ?

Les glaces à l’italienne remportent un succès fou auprès des plus jeunes, mais aussi des adultes. L’été, il est très facile d’en trouver, mais quand l’hiver s’installe, ce n’est plus si simple. Alors, pourquoi ne pas faire vous-même vos glaces à l’italienne ?

Le faire soi-même se développe de plus en plus que ce soit dans le milieu de la décoration et de la beauté avec les DIY ou dans la cuisine. Le nombre de chaînes Youtube, de blogs ou d’émissions de cuisine à explosé ces dernières années. De quoi vous motiver à vous mettre aux fourneaux et pourquoi pas, faire votre propre glace ! Découvrez comment faire facilement une délicieuse glace à l’italienne qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

La recette de la glace à l’italienne à la vanille

Les professionnels utilisent des mélanges spéciaux pour créer leurs glaces. Il vous sera quelque peu complexe de vous en servir. Pour cela, vous devriez suivre cette recette.

Ingrédients nécessaires :

  • Une gousse de vanille
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre

Tout d’abord, ouvrez une gousse de vanille et retirez les graines. Versez ensuite 30 cl de lait dans une casserole ainsi que 20 cl de crème fraîche liquide. Ajouter à cela votre gousse de vanille et ses graines. Laissez le tout porter à ébullition. Ensuite, laissez la vanille infuser en sortant votre casserole du feu et en la recouvrant pendant environ 15 minutes.

Pendant ce temps, battez 3 jaunes d’œuf dans un saladier avec 75g de sucre en poudre. Une fois que votre mélange est devenu blanc, versez le contenu de la casserole après l’avoir filtré.

Il suffit ensuite de laisser refroidir au réfrigérateur pour que le mélange soit bien froid au moment de faire votre glace.

La machine à glace à l’italienne

glace italiennePendant longtemps les machines à glaces l’italienne étaient réservées aux professionnels. Ils pouvaient s’approvisionner en machines de grande qualité chez Meca-Froid que vous trouverez à cette adresse : http://www.mecafroid.fr/.

Désormais, les particuliers peuvent eux aussi s’emparer de machines à glaces à l’italienne. Elles seront évidemment moins imposantes que celles des glaciers. Vous trouverez de nombreux modèles auprès des commerçants d’électroménager. Les prix varient entre une trentaine d’euros et 80€ environ.

Pour bien choisir votre machine, n’hésitez pas à demander conseil auprès de différents vendeurs. Vous pouvez aussi regarder les nombreux avis sur internet.

Avant de mettre votre mélange dans votre machine, mettez la cuve au réfrigérateur environ 1 heure. Vous pouvez ensuite faire vos glaces et les dévorer.

Vous aimerez aussi...