Le jazz et Paris, une grande histoire d’amour

Le jazz a été introduit pour la première fois en France par des soldats afro-américains pendant la Première Guerre Mondiale. Dirigée par le lieutenant James Reese Europe, la fanfare du 369e Régiment d’Infanterie de Harlem a voyagé dans tout le pays, créant ainsi un engouement pour le jazz parmi la population française.
Après la guerre, de nombreux musiciens de jazz se sont installés en France et ont commencé à se produire dans les célèbres caves voûtées du centre de la capitale. Les années ont passé et le jazz parisien n’a rien perdu de sa diversité ni de sa vitalité. Paris est depuis près d’un siècle considérée comme la capitale européenne du jazz.
Il existe même une association dont le but est de faire découvrir le jazz sous toutes ses formes à Paris et en région parisienne, l’Association Paris Jazz Club.
Les amateurs de saxophone n’ont plus qu’à suivre les bons plans de l’association.

Aujourd’hui, où écouter du jazz à Paris ?

Que vous soyez fan de jazz cubain, d’électro-jazz ou de jazz oriental, il est possible de venir écouter des solistes de renom dans de nombreuses salles de concerts et clubs parisiens. Rendez-vous par exemple au Sunset dans le 1er arrondissement, entre les Halles et le Centre Georges Pompidou. Ce café-concert a vu défiler de nombreuses pointures : Miles Davis, Barney Wilen, Steve Lacy, Didier Lockwood, Roy Haynes, Michel Petrucciani pour n’en citer que quelques uns… Ou encore aux Disquaires où vous pourrez découvrir de nouveaux talents.
Si vous n’en avez pas les moyens, vous avez toujours la possibilité d’assister à des petits concerts fort sympathiques dans des bars. Pour quelques euros, vous pourrez profiter d’une ambiance jazzy conviviale tout en buvant un verre.

Débutez dans le jazz

Vous pouvez trouver des méthodes sur Internet pour vous lancer avec votre instrument dans le jazz. Sachez qu’il est nécessaire de posséder une forte culture jazz pour jouer cette musique.
Vous êtes fan de Coleman Hawkins, Charlie Parker ou encore de Sidney Bechet et vous avez envie de vous lancer dans l’apprentissage du saxophone ? Sachez qu’il existe des sites en ligne comme Lordel Musique qui propose toute une gamme de saxophones pour musiciens débutants à expérimentés.

Festival de jazz

Depuis 15 ans, Jazz à la Villette met également à l’honneur toutes les tendances du jazz. Ce festival coproduit par La Villette et la Philharmonie de Paris ravis les amateurs du genre !

Vous aimerez aussi...