L’inspection visuelle à distance

L’inspection visuelle à distance

Les capacités des caméras et des technologies de communication modernes ont permis la création d’un nouveau membre de l’équipe – l’expert virtuel – qui est capable de vous aider avec des services d’inspection et d’évaluation à distance à tout moment, quel que soit votre emplacement. Mais comment cela fonctionne-t-il, quels en sont les avantages et les limites ?

Qu’est-ce que l’inspection visuelle à distance ?

Une femme en insoection visuelle à distance

A voir aussi : 5 raisons d’implanter son entreprise sur Vannes

D’une certaine manière, l’inspection visuelle à distance n’est pas une technique nouvelle. Depuis l’avènement de la photographie numérique, il est facile pour le personnel d’une usine ou mécanicien dans l’aéronautique, par exemple, d’envoyer des images et des informations complémentaires à des experts hors site et à d’autres parties prenantes pour obtenir des conseils ou une approbation.

La qualité et la rapidité de ces interactions peuvent toutefois être limitées par l’expérience de la personne qui capture les images, surtout si elle travaille sur un sujet qu’elle ne connaît pas. Par conséquent, des visites sur place sont normalement toujours nécessaires pour aller au fond des choses.

A voir aussi : Quel type de cendrier urbain acheter ?

Les progrès récents des technologies d’imagerie et de communication ont permis de changer radicalement la façon dont les services d’inspection effectuables à distance peuvent être réalisés. Désormais, le personnel du site peut interagir en direct avec son expert “virtuel” hors site, en lui transmettant des images et des vidéos depuis le point d’inspection en utilisant un logiciel d’assistance à distance. L’inspection visuelle à distance peut ainsi être dirigée et discutée au fur et à mesure, ce qui garantit que les informations pertinentes sont saisies dès le départ et évite la nécessité d’une visite sur site.

 Applications

L’inspection visuelle à distance peut être utilisée à diverses fins :

  • Gestion des risques et des actifs : la gestion des risques consiste à identifier et à évaluer les menaces auxquelles une entreprise est exposée. Cela permet aux entreprises d’assurer la continuité de leurs activités tout en conservant à la fois la sécurité et la conformité de leurs actifs et produits. Les inspections à distance permettent également une prise de décision et des temps de réponse plus rapides. Ce cas d’utilisation peut concerner les entreprises des secteurs pétrolier et gazier, maritime, offshore, automobile, de la construction, pharmaceutique, énergétique et autre.
  • Maintenance technique et industrielle : les temps d’arrêt et les pannes imprévues des machines sont des événements qui peuvent avoir des répercussions importantes en termes de coûts et d’organisation dans une chaîne de production. L’inspection visuelle à distance peut contribuer à réduire les temps d’arrêt des machines. Elle peut réduire le risque de pannes en rendant les inspections préventives plus fiables grâce à la présence à distance d’un expert qui assiste le technicien pendant l’inspection. Elle peut également jouer un rôle lorsqu’une panne survient. Lorsqu’une panne survient, une course contre la montre s’engage et il faut parfois plusieurs jours pour qu’un technicien correctement formé arrive sur place. Un expert à distance peut rapidement assister un technicien sur place et le guider dans l’inspection de la machine ou de l’équipement pour arriver à un diagnostic et effectuer une maintenance technique plus rapidement.
  • Inspections des bâtiments et des sites : Les inspections de bâtiments et de sites font partie de la routine quotidienne des architectes et des ingénieurs civils. En plus d’être essentielles à la sécurité et à la gestion de la qualité, les inspections efficaces et rapides sont un facteur crucial pour le respect des délais. Une étude récente montre que 70 % des demandes d’extension des délais de livraison sont liées à des problèmes d’accès au site. Souvent, ces évaluations nécessitent la présence de plusieurs entrepreneurs. L’inspection visuelle à distance permet de réunir facilement et sans déplacement les architectes, les ingénieurs et les autres parties concernées.
  • Inspection de la chaîne d’approvisionnement : Les inspections des fournisseurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement permettent de s’assurer que les équipements achetés seront conformes aux spécifications et de minimiser l’impact financier des équipements défectueux. Elles peuvent aller du risque opérationnel à la vérification des produits. Elles peuvent être menées par l’entreprise elle-même ou par des sociétés tierces spécialisées. Selon le produit, la confirmation de la conformité peut nécessiter l’intervention de plusieurs experts. Les fournisseurs peuvent également être multiples et situés dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’un processus interne ou externalisé, l’inspection visuelle à distance peut être utile pour faire appel à plusieurs experts en même temps et pour réduire les déplacements chez les différents fournisseurs.