Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de contrats en gouvernance d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de contrats en gouvernance d’entreprise ?

La gestion d’entreprise implique de gérer différents services, différents profils mais aussi une grande attention. Des solutions de plus en plus performantes permettent aujourd’hui de faciliter la gestion et la vie administrative de votre infrastructure. La gestion de contrats notamment est au cœur de ces services innovants : des logiciels existent pour prendre ça en charge. Comment marchent-ils ? Voici nos explications !

 

A découvrir également : Sécurisez vos bâtiments avec un local modulaire blindé

Qu’est-ce que c’est ?

En gouvernance d’entreprise, différents logiciels plus ou moins récents permettent d’assurer une meilleure coordination entre vos différents services et, ce, afin de fluidifier la vie administrative de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la communication entre deux départements, de l’obtention rapide d’informations ou même de la gestion de vos contrats, ces logiciels offrent à la fois une prise en main rapide et des prestations de qualité. Ce sont des solutions modernes adaptées aux enjeux actuels.

Un logiciel de gestion de contrats comme celui d’equity.fr vous permettra par exemple de tenir à jour vos accords contractuels avec vos employés, de les organiser et de gagner du temps. La dématérialisation de la gestion des contrats permet à une entreprise de rédiger et de signer des contrats bien plus rapidement sans risquer les vices de forme.

Lire également : La conduite et les personnes âgées

Pendant longtemps, les entreprises avaient recours à ce type de service dans l’urgence et ne profitaient d’aucun encadrement ni d’aucune forme de sécurisation, ce qui avait la conséquence suivante : les contrats dématérialisés n’avaient pas la même valeur que les contrats papier. Cela est désormais régularisé, et ce depuis la loi 200-230 datée de 2000. Avoir recours à ce type de solution est donc aujourd’hui entièrement encadré et permet un gain de temps non négligeable.

Comment fonctionne un logiciel de gestion des contrats ?

Déjà, pour qu’un contrat dématérialisé soit reconnu comme valable, il faut qu’il puisse remplir les conditions suivantes : il faut que la personne qui l’ait rédigé puisse être identifiée, il doit aussi être établi de façon à en garantir l’intégrité. Il faudra par exemple assurer la mise en place d’une signature informatique afin de pouvoir parapher votre contrat. Une fois ces premières conditions respectées, vous pouvez profiter des services de votre logiciel de gestion des contrats.

Par exemple, celui-ci vous permettra d’assurer la rédaction rapide de votre contrat. Le premier intérêt est que cela vous évitera les fautes qui, lors d’une rédaction à la main, ne manquent pas d’arriver. Ces petites erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences pour une entreprise, comme par exemple, l’annulation pure et simple de votre contrat et sa non-validité.

Mais aussi, ce type de logiciels vous permet d’avoir une vue rapide et claire sur vos contrats, de quoi vous permettre de faire un point rapide sur leur état et de régler rapidement toute forme de litige. Le suivi des informations importantes est ainsi grandement facilité et, en cas de modification, elle peut se faire très rapidement sans devoir reprendre toute la rédaction.

 

Une solution pour les PME et grands comptes

L’inconvénient de ce type de solution est bien sûr le prix. Si certains logiciels restent tout à fait abordables, la plupart représentent tout de même un investissement. Cela convient donc mieux aux entreprises pour qui cela a un véritable intérêt : à savoir les PME et les grands comptes.

L’intérêt étant de pouvoir assurer la gestion de contrats, si vous avez une petite infrastructure ce type de solution n’est pas d’un grand intérêt. Par contre, si vous avez beaucoup d’employés et de contrats à gérer, alors c’est un investissement tout à fait intéressant.

Pour les petites infrastructures, il est toujours possible de faire appel à un gestionnaire de contrats !