La mousse, un élément nuisible pour votre toiture

Comme beaucoup de gens, lorsque vous marchez dans la rue, vous prenez le temps de jeter un œil aux habitations qui vous entourent afin d’admirer leur architecture, de prendre des idées déco ou encore, et c’est le plus amusant, de dénigrer les éléments que vous n’appréciez pas. Lors de ce petit rituel, vous remarquez peut-être que nombreuses sont les toitures mal entretenues. On y voit apparaître de la mousse, de lichens et autres algues à cause de l’humidité et du manque de soleil. Mais quelles peuvent en être les conséquences ?

La mousse et ses conséquences sur la toiture

En dehors de l’aspect esthétique peu agréable d’une toiture remplie de mousse, de lichens ou d’algues, la prolifération de ces éléments naturels peut engendrer des conséquences destructrices sur une habitation. En effet, si votre maison ne risque pas de s’écrouler à cause de l’apparition d’un peu de mousse sur vos tuiles, celle-ci peut toutefois fragiliser votre toiture (notamment en période de gel).

Ces micro-organismes que sont les lichens, les mousses et les algues se nourrissent en effet des minéraux présents dans les matériaux de construction que sont le ciment, les ardoises ou la terre cuite (tuiles). Conséquence: ces matériaux deviennent poreux et peuvent laisser passer plus facilement l’humidité. Et comme les mousses se gorgent généralement d’eau, cela peut engendrer des infiltrations dans votre grenier ou dans les pièces situées au dernier étage.

La solution: le démoussage

Pour lutter contre les mousses et éliminer complètement les traces de lichens et algues sur votre toiture, la solution la plus efficace consiste à procéder à un démoussage complet des tuiles ou des ardoises.

Le démoussage de la toiture s’effectue en plusieurs étapes :

  1. La protection des alentours : il est impératif de protéger les bâtiments voisins, les parterres ainsi que le reste de votre maison avant de procéder au démoussage
  2. Le nettoyage de la toiture : en fonction de la quantité de mousse présente sur la toiture, il conviendra peut-être préalablement de brosser l’ensemble du toit afin d’éliminer les éléments les plus importants. Après, on projettera un biocide sur l’ensemble de la surface à traiter afin de faire disparaître toute trace de micro-organismes
  3. L’imperméabilisation de la toiture de manière à lui assurer une protection efficace à moyen et long terme

Il faut savoir que le travail de démoussage n’engendre pas un résultat immédiat. Bien souvent, il faudra attendre un délai de plusieurs mois avant d’obtenir un résultat optimal.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de démoussage en province de Liège (Embourg, Seraing, Flémalle, etc.) ? N’hésitez pas à contacter Reno Toiture, le spécialiste du démoussage.

Vous aimerez aussi...