La Muséographie: un art passionnant

La Muséographie: un art passionnant

La muséographie constitue l’ensemble des techniques et méthodes d’agencement des collections de musée. Associée à la scénographie, il s’agit de construire un espace permettant la narration de l’exposition.

Qu’est ce que la muséographie ?

La muséographie contribue de manière fondamentale à la collection, la conservation, la protection et la transmission d’une partie signifiante d’un héritage culturel. Les musées sont de formidables lieux de présentation du souvenir et avec le développement des nouvelles technologies il s’agit de trouver de nouvelles méthodes d’agencement en tirant au mieux profit du progrès technique.
Les alternatives aux musées sont nombreuses : télévision, documentaire, internet… Mais il faut voir ces alternatives « immatérielles » comme un moyen de révolutionner le musée et la muséographie permet justement grâce à un mobilier atypique, une transversalité et des méthodes d’affichage inédites, une immersion totale du visiteur au service du savoir.

A voir aussi : Du roman à la réalité

museographie espace royans vercors interieur 3 assemblages

museographie espace royans vercors vue 3D 1 assemblages

A découvrir également : Faire appel à une entreprise de nettoyage industriel

Assemblages, une société spécialisée dans la création et l’agencement de mobilier pour musée

Assemblages est une société spécialisée dans la création de mobilier pour des aménagements spécifiques tels que les musées. A l’écoute, la société propose la conception de mobilier de musée depuis le relevé de cotes initial jusqu’au montage des meubles sur le site.

Proche du muséologue, Assemblages met son expérience à profit afin de répondre de manière optimale aux contraintes techniques et budgétaires. Celles-ci viennent en effet délimiter le projet, mais tout est réalisable et il suffit parfois d’un peu de créativité et d’ingéniosité. Le choix des matériaux, des procédés de fabrication ainsi que la sélection des techniques d’impression s’avèrent déterminantes et Assemblages offre un conseil personnalisé en la matière.

Proposant des plans détaillés, des vues 3D, Assemblages attend de recevoir l’aval du muséographe et du scénographe avant de procéder, dans ses ateliers, à la conception du mobilier de A à Z. Les pièces ainsi manufacturées sont ensuite pré-montées pour être installées dans le musée.

Pour en savoir plus sur Assemblages, agence de scénographie & muséographie, n’hésitez pas à visiter le site officiel ainsi que la page Facebook.