Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

Pourquoi faut-il rénover sa toiture ?

 

Pourquoi rénover sa toiture

A découvrir également : L’ossature bois comme alternative à la maçonnerie traditionnelle

La rénovation d’une toiture, ce sont de gros travaux qui nécessitent un investissement important. Mais pourquoi faut-il refaire sa toiture ? Les raisons sont diverses et variées ! Et pourquoi ne pas voir les bons côtés ?

Chaque habitation est différente ainsi, les raisons pour refaire une toiture sont nombreuses et dépendent spécifiquement de votre maison. Voici, cependant, quelques causes vous obligeant à effectuer des travaux mais aussi parfois, des situations bénéfiques pour vous !

A lire aussi : Comment préparer une pizza campagnarde ?

Réparer

La première cause est assez classique. Votre toiture a subi des dégâts importants à cause d’une tempête ou de problèmes récurrents. Dans certains cas, une simple réparation n’est pas suffisante. Il est alors indispensable de la refaire. Si vous avez une fuite importante ou si votre charpente est vieillissante, c’est la même chose. Votre toit, c’est la protection la plus importante de la maison. Il vous protège vous, et toute votre habitation, contre l’humidité, le froid et la chaleur. Il est donc très important d’en prendre soin. Si de l’eau pénètre dans votre maison suite à une fuite dans votre toit et que l’humidité s’infiltre dans les murs ou dans la charpente, ce sera encore une autre histoire… Alors prenez les choses en main avant d’aggraver la situation.

Rénover

Si vous pouvez vous permettre d’accorder un budget supplémentaire à ces travaux, pourquoi ne pas en profiter pour aménager vos combles ou encore, pour augmenter votre surface habitable ? C’est peut-être l’occasion ou jamais. Pensez-y ! Si ce n’est pas dans vos projets, vous pouvez tout de même voir le bon côté des choses : rénover votre toit c’est aussi l’assurance de prolonger sa durée de vie et donc, celle de votre logement. Et si, en plus, vous prenez la peine de l’entretenir régulièrement, vous augmenterez encore sa longévité.

Valoriser

En donnant un coup de jeune à votre habitation, vous joignez en quelque sorte l’utile à l’agréable : vous augmentez aussi la valeur de votre bien. Votre maison est maintenant plus belle et votre patrimoine est valorisé. Voyez ça comme un bon investissement sur le long terme !

Économiser

Saviez-vous que la toiture est responsable de près de 30% des pertes de chaleur de votre habitation ? Il s’agit de la principale zone de déperditions thermiques. Lors de la rénovation, il peut donc être bon de penser à renforcer l’isolation. Vous pouvez par exemple ajouter des panneaux isolants, appelés sarkings, en plus de tuiles en terre cuite. Vous consommerez moins d’énergie et votre facture de chauffage se considérablement diminuée. Vous pouvez donc allier rénovation avec économie et écologie !