Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulé ?

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulé ?

Plusieurs sont les différences entre ces deux générations de poêle : d’abord les dates de premières apparitions, puis les matières premières utilisées et enfin les impacts sur l’environnement et sur les porte-feuilles des utilisateurs.

poele-granule-bois

Lire également : Le maitre de la cérémonie funéraire

A chacun sa spécificité

Le poêle à bois est classé comme le poêle traditionnel. C’est le poêle des parents conçu pour lutter contre les températures hivernales sans se soucier de l’environnement immédiat de l’installation. Le poêle à granulé a marqué une circonstance économique dont le choc pétrolier en 1970 aux USA.

Le poêle à bois se limitait aux bûches comme combustible malgré les coûts relativement élevés et les risques de détériorer les couvertures forestières, quant au poêle à granulés, ce sont les débris de la filière bois comme la sciure et le copeau qui sont transformés par compactage.

A lire également : Quel est l’intérêt d’utiliser une veste de cuisine ?

Le poêle à bois ne peut être très étanche d’où la détérioration de l’environnement et le risque de manque d’oxygène dans la pièce de vie. Le poêle à granulés est conçu pour préserver une configuration étanche qui d’ailleurs est devenue obligatoire pour toute installation de poêle.

Fonctionnel et économique

Concernant l’aspect économique, les bûches qui doivent subvenir toute l’année ou toute la période d’hiver vont occuper une grande place et donc un gros financement pour les familles, c’est très encombrant en sus du transport qui s’avère onéreux. Pour certains qui ont du bois à proximité de leur maison si ce n’est dans leur terrain, c’est un gros atout.

Quant aux granulés qui sont des petites pièces de 6 à 8 mm de diamètre et 10 à 30 cm seulement de longueur se transportent facilement dans un sac de 15 kilos, puis le prix n’est pas exorbitant par rapport à leurs apports énergétiques et par rapport à la qualité du poêle qui apporte également de l’ornement dans la salle où il est installé.

Le plus avec le poêle à granulé

La sécurité d’utilisation est assurée par l’existence des commandes pour arrêter ou démarrer la machine dont l’approvisionnement de la chambre de combustion se fait d’une manière automatique et synchronisée. Enfin, par rapport au poêle à bois, la vente du poêle à granulés a connu une tendance très prometteuse grâce à ses performances sur le plan du rendement.