Qu’est-ce que la formation en alternance ?

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

C'est un mode de formation qui permet de combiner les expériences professionnelles et les enseignements théoriques. De nombreux diplômes sont accessibles par l'alternance : BEP, CAP, le BAC pro, les BTS, les DUT, les licences, les masters. En un mot, la formation en alternance à la Poste ou dans une autre société permet de se former très rapidement.

Pourquoi envisager cette formation ?

Plusieurs rythmes sont possibles : 

A lire aussi : Rentrée scolaire : quelles tendances pour la trousse d’école ?

  • Trois jours en entreprise et deux à l'école
  • Un mois en milieu professionnel et un mois à l'école

Durant les périodes en entreprise, vous êtes considéré comme un vrai salarié. Vous bénéficiez de tous les avantages des employés (sécurité sociale, indemnisations chômage, congés payés). L'alternance est un moyen d'éviter les frais de scolarité. Ceux-ci sont en effet pris en charge par l'état et l'employeur. Ce qui est non négligeable, lorsque vous devez débourser entre 6500 et 8500 euros l'année pour certains cursus. Et contrairement aux systèmes dédiés aux bourses, cela concerne tous les jeunes en alternance. La formation est organisée selon deux contrats :

  • L'apprentissage dans le cadre de la formation initiale
  • Le contrat de professionnalisation pour l'insertion en alternance

L'importance de choisir un centre de formation

Il est obligatoire de bien suivre les heures de formation au centre. Cela fait partie des règles à respecter dans le contrat que vous aurez signé avec l'employeur. L'alternance est une façon différente d'étudier. Elle est accessible dès l'âge de 15 ans pour tous ceux qui ont décroché du milieu scolaire et qui ont déjà un métier en tête. Longtemps la formation en alternance était réservée aux métiers manuels, à l'artisanat, mais aujourd'hui les possibilités sont nombreuses. Pour une formation en alternance réussie, il faut comparer les formules pour s'assurer du sérieux de l'enseignement, toutes les entreprises n'acceptent pas ce type de contrat, il faut alors vendre ses compétences avec aisance. 

A lire également : Cours d’anglais en face à face : les avantages