Qu’est-ce que la licence professionnelle en 3 ans ?

Qu’est-ce que la licence professionnelle en 3 ans ?

Parmi les diplômes de plus nécessaires et qualitatifs du domaine de l’enseignement, la licence professionnelle a su s’imposer ces dernières années. Prisée dans le monde du travail pour sa valeur professionnelle directe, elle peut prendre une multitude de formes selon les spécialités visées. Découvrez avec nous la Licence professionnelle, un diplôme qui s’obtient en seulement trois ans.

Licence pro : le choix des disciplines

La licence pro a une grande particularité, celle de se diversifier dans de nombreux domaines d’enseignement. La licence professionnelle, ou “licence pro”, est une formation courte de 3 ans qui est dédiée à tout étudiant ayant un projet professionnel sur le court terme.

Lire également : Pourquoi choisir le domaine de l’optique pour ses études ?

Née au même moment que la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat), cette formation est de niveau Bac + 3 et offre une multitude de possibilités d’orientation vers l’emploi.

En somme, la licence professionnelle est une formation courte, efficace, professionnelle, visant à permettre une intégration rapide et opérationnelle dans le monde du travail. Les nombreuses disciplines concernées sont autant de chances et de possibilités d’enseignement, avec, bien souvent, un emploi à la clé.

A lire également : Mémoires de traduction en Anglais : il faut savoir les utiliser

Une particularité : les partenariats

Les partenariats d’entreprises mis en place via la licence professionnelle permettent bien souvent aux étudiants d’avoir un pied dans le milieu du travail et de les aiguiller efficacement.

Avec sérieux, discipline et motivation, un emploi et un vrai métier est à la clé quand on s’oriente dans une licence professionnelle. Cette branche est hautement professionnalisante, contrairement à d’autres parcours plus académiques et déconnectés de la réalité du monde du travail.

Une réponse directe aux besoins des entreprises

La licence professionnelle est en réalité une réponse professionnelle et concrète aux besoins émis par les entreprises. Les étudiants formés sont ainsi des futurs collaborateurs formés pour répondre à un besoin pérenne dans une entreprise.

La réalité du monde actuel est là : comment réussir à faire correspondre son travail avec ses études ? La licence professionnelle est en quelque sorte une réponse directe à ce genre de question. Avec des méthodes d’apprentissage professionnelles et des mises à jour ancrées dans la réalité professionnelle, les étudiants partent avec un sérieux bagage en poche.

Les employeurs sont, eux, à la recherche de talents motivés et opérationnels. Les recruteurs vont ainsi sourcer les futurs collaborateurs directement dans les licences professionnelles en fonction de leurs besoins en ressources humaines. Les partenariats entreprise / licence professionnelle permettent des accueils d’étudiants en cours de formation. Si les profils correspondent, un emploi est bien souvent à pourvoir en fin de formation.

Les divers types de licences professionnelles

La licence professionnelle est disponible dans de très nombreux domaines :

  • Licence professionnelle comptabilité ;
  • Licence professionnelle tourisme ;
  • Licence professionnelle logistique ;
  • Licence professionnelle banque ;
  • Licence professionnelle commerce ;
  • Licence professionnelle informatique ;
  • Licence professionnelle multimédia ;
  • Licence professionnelle distribution ;
  • Licence professionnelle transport ;
  • Licence professionnelle finance ;
  • Licence professionnelle communication ;
  • Licence professionnelle génie biologique ;
  • Licence professionnelle management ;
  • Licence professionnelle design ;
  • Licence professionnelle gestion ;
  • Licence professionnelle journalisme, etc.

En fonction du projet et de l’ambition de l’étudiant, le choix de la discipline peut se faire plus ou moins rapidement. Les licences professionnelles proposent des cours qui intègrent autant de théorie que de pratique. Cette spécificité contribue à l’intégration rapide dans la vie active.

C’est cette particularité qui fait aujourd’hui le succès de la licence professionnelle auprès des étudiants désireux de suivre un cursus opérationnel, pratique et rapide.

Accéder à la licence professionnelle

La licence professionnelle étant issue de la réforme LMD, ce parcours est accessible à toute personne étant déjà titulaire d’un Bac + 2. Si vous avez par exemple un BTS ou un DUT, vous pourrez utiliser la licence professionnelle comme un tremplin vers l’emploi et la vie active.

Les détenteurs d’une licence 2 peuvent également se spécialiser dans un domaine de leur choix en demandant à intégrer une licence professionnelle de niveau Bac + 3.

Les étudiants se destinant à l’enseignement sont tout à fait admis en licence professionnelle, tout comme pour une licence non professionnelle. Le choix d’intégrer une ESPE se fera par la suite en fonction des souhaits de l’étudiant, après 3 ans de Licence professionnelle en université.

Bien choisir sa licence professionnelle

Pour faire le bon choix de licence professionnelle, il convient de savoir dans quelle direction on souhaite aller. Les débouchés étant assez rapides si les profils conviennent, il est important de peser le pour et le contre des métiers qui vous intéressent avant toute inscription.

Le choix de la licence professionnelle se fait en fonction des débouchés existant, mais aussi selon les grilles de salaires. Les critères de choix des étudiants sont variés. Les débouchés d’une licence professionnelle sont plutôt encourageants.

Si votre souhait est de poursuivre votre cursus après la licence professionnelle en intégrant une grande école, cela vous sera moins aisé : pensez à anticiper vos choix.

Les personnes en reconversion professionnelle sont tout autant les bienvenues dans les parcours Licence professionnelle, qui leur permet de retrouver un emploi en étant opérationnels.