Qu’est-ce que la PLV et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que la PLV et à quoi ça sert ?

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente, fait partie de la vie quotidienne de tous les consommateurs, car elle recense tout le matériel publicitaire existant sur le lieu de vente. Elle va donc permettre de mettre en avant un produit par des procédés visuels. Plus la présentation est originale, plus elle pourra provoquer des ventes.

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Le fonctionnement de la PLV

La PLV est une application des méthodes de merchandising qui a pour but de pousser l’article vers le consommateur grâce à une publicité efficace. Elle doit parfaitement remplir les trois fonctions suivantes : attirer l’attention grâce à un concept nouveau ou divertissant ; impliquer le client pour qu’il puisse faire des achats et non plus seulement recevoir des informations ; et enfin, vendre le produit en mettant en exergue ses points forts. Pour arriver à cette finalité, la publicité se doit donc d’être divertissante, simple et attractive (car la vue sera le sens le plus sollicité) pour que l’identification du produit soit agréable pour le consommateur. Il faut également donner les bonnes informations.

Les différentes formes de la PLV

Tout d’abord, il y a la PLV classique. Par-là, on sous-entend les brochures ou les affiches de présentation de l’enseigne, les autocollants, les présentoirs traditionnels, les kakémonos ou encore les drapeaux promotionnels. Mis à part cela, il y a aussi les stands d’animations avec animateurs, les colonnes et pancartes ou les signalétiques. L’autre alternative est la PLV AO ou Publicité sur le Lieu de Vente Assisté par Ordinateur. On y regroupe les écrans LCD ou Plasma, les bornes multimédias, les écrans tactiles ou les vidéo projecteurs. Les clients s’intéresseront davantage aux images en train de défiler.

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A quoi sert la PLV ?

La PLV offre de nombreux avantages à l’entreprise, car en mettant en valeur un produit, il est également possible de faire connaitre ses prestations et ainsi accroitre son chiffre d’affaires. Les futurs prospects seront donc plus enclins à recevoir vos offres. En plus, la société pourra élargir son secteur d’influence et plus la clientèle sera importante, plus les ventes seront à la hausse.

Des professionnels comme l’entreprise Assemblages accompagne les différents lieux de vente (boutiques, stands, etc.) dans la valorisation de leurs produits.