De nos jours, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende à la radio ou à la télévision une publicité vantant les mérites des pompes à chaleur. Pourquoi sont-elles tant mises en avant ? Qu’apportent-elles vraiment aux habitants ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage récent puisque ses premiers essais datent du début du 20ème siècle et qu’il a connu un premier boom dans les années ’70 et ’80 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Malheureusement, à l’époque, de nombreux revendeurs ont profité de la crise pétrolière pour vanter des mérites que les pompes à chaleur n’avaient pas (encore).
Le principe de la pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est relativement simple puisqu’il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur mais de manière inversée. L’intérêt de la pompe à chaleur consiste alors qu’elle peut pomper davantage d’énergie dans la source extérieure qu’elle ne consomme d’électricité.
Le système de chauffage de demain ?
Parmi les avantages de la pompe à chaleur, on trouve le fait qu’elle fonctionne à l’électricité et que, du coup, si une habitation décide de combiner pompe à chaleur et installation de panneaux photovoltaïques, elle pourra se chauffer tout à fait gratuitement (hormis l’investissement de départ bien entendu).
Enfin, à côté de l’électricité, la pompe à chaleur se sert de calories de chaleur naturelles et inépuisables puisqu’elle puise ces calories dans l’air, l’eau ou la terre. Un système de chauffage qui risque bien de continuer à voguer sur son succès actuel !

