Avantages et inconvénients des serrures numériques

Avantages et inconvénients des serrures numériques

La serrure assure la sécurité des portes des maisons ou des bureaux. Son choix est donc crucial afin de protéger les biens et l’entourage. Actuellement, on peut trouver sur le marché des serrures numériques qui sont devenues la solution idéale surtout pour les entreprises car elles évitent tout problème de gestion de clés ou de cadenas. Elles possèdent plusieurs options afin d’obtenir une certaine tranquillité d’esprit.

Caractéristiques des serrures numériques

Les serrures numériques sont surtout utilisées sur les portes de chambre d’hôtel, sur les portes d’entrées d’immeubles, sur les portails et portillons et pour les voitures. Toutes les serrures numériques peuvent être ouvertes sans clé. On distingue plusieurs types de serrures numériques dont chacun  a ses propres usages. Tout d’abord, on trouve les pênes dormants recto qui sont l’un des types les plus communs, installés sur la plupart des maisons. Pour qu’ils fonctionnent bien, un second dispositif de verrouillage est posé sur la poignée. Un côté de la serrure à pêne dormant fonctionne par un code clé mais l’autre côté sera activé sans une touche ou une combinaison pour déverrouiller.

Lire également : Villejuif, une nouvelle gare ambitieuse pour le Grand Paris

On a aussi les pênes dormants double face destinés aux portes qui ont des vitres ou des panneaux. Les deux côtés de cette serrure nécessitent un code de touche pour l’activer. Puis, on trouve des serrures numériques mécaniques qui s’appuient sur des gobelets comme une clé standard. Celles-ci ne dépendent pas d’une électricité ni d’une batterie pour pouvoir fonctionner. Enfin, il existe aussi des serrures numériques qui utilisent des électroaimants et des serrures de grèves électriques qui emploient des motrices électrovannes.

En ce qui concerne le prix de ces serrures numériques, il dépend de plusieurs critères à savoir les options choisies, l’aspect de la serrure, la gamme et le niveau de sécurité.

A découvrir également : Matériaux d'isolation thermique : comment choisir ?

Les avantages et inconvénients des serrures numériques

Chaque serrure numérique a ses qualités et ses défauts comme dans la plupart des serrures standards. Comme avantages donc, elles possèdent une fonction de verrouillage automatique en utilisant un clavier ou un digicode pour les entrées d’immeuble, une télécommande pour les portails et par carte à code ou à puce pour les autres usages. Les serrures numériques permettent aussi au propriétaire de ne plus transporter une trousse de clé lourde et encombrante. Puis, on évite de chercher les clés dans le fond du sac ou dans les poches lorsqu’on arrive sur le pas de la porte.

Avec ce type de serrures, on dispose aussi une possibilité de changer les codes pour plus de sécurité. D’ailleurs, la serrure numérique peut sauvegarder en mémoire toutes les tentatives d’effraction. Outre ces qualités, ce type de serrure permet également un réglage et une manipulation facile, un gain de temps et une ouverture instantanée.

Il ne faut pas non plus oublier que les serrures numériques apportent un confort d’utilisation au propriétaire et sont physiquement difficile pour les cambrioleurs de contourner. Enfin, les serrures numériques sont faciles à installer seulement avec quelques vis et un cadre à clipper sur le clavier. Pour cela, il suffit de faire appel à un serrurier paris qui est la personne compétente pour faire ce travail.

Toutefois, malgré ces nombreux avantages, les serrures numériques comportent des défauts tels que les systèmes de commande à distance pouvant être piratés. Puis, le point faible de ce type de serrures c’est qu’il a besoin d’être alimenté par le courant électrique. Ainsi, lors de panne de courant, il sera inutilisable et vulnérable aux intrusions.

Dans le cas où vous voulez remplacer vos systèmes de fermeture par des serrures numériques, il serait mieux de recourir aux services d’une serrurerie paris. Les professionnels dans cette dernière peuvent vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Il suffit de choisir un serrurier qui vous convient et proche de chez vous chez Serrurierparis0 en consultant une liste sur son site Serrurierparis0.com. Et si vous avez besoin d’un dépannage serrurier paris ou d’une urgence serrurerie paris, une ligne téléphonique est disponible au numéro 01.84.14.81.97.