5 cl, le bon verre de vin : comment choisir la bonne contenance ?

5 cl, le bon verre de vin : comment choisir la bonne contenance ?

Pour déguster un vin, la question de la contenance du verre est souvent négligée. Pourtant, cette valeur joue un rôle essentiel dans l’appréciation des arômes et des saveurs du vin. Comme pour toute autre valeur, le choix de la contenance d’un verre de vin est fonction de divers facteurs comme le type de vin, la qualité du verre et son prix. Quelles sont les astuces pour bien choisir la contenance de son verre de vin ? Une contenance de 5 cl est-elle acceptable ? Éléments de réponse.

5 Cl : une bonne contenance pour un verre de vin ?

Pour déguster une bouteille de champagne, un vin rouge ou un vin blanc, divers amateurs de vin choisissent des verres de 5 Cl. Si cette décision laisse perplexes certaines personnes, d’autres affirment qu’avec cette contenance, la dégustation du vin est plus intense.

A lire en complément : 5 bons conseils pour des vacances réussies au Liban

En effet, ces amateurs de bons vins estiment qu’un verre à vin de 5 Cl facilite une mise en bouche. Avec une telle contenance, les bouteilles de vin ou de champagne pourront transmettre toute la saveur du breuvage qu’elles proposent.

Cependant, les experts recommandent tout de même de faire attention à quelques éléments. Si le verre de 5 Cl paraît adéquat pour une dégustation de vin ou de champagne, cela reste préférentiel. Pour mieux choisir la contenance de vos verres à vin, vous devez donc tenir compte de quelques paramètres clés.

A lire aussi : Découverte des saveurs authentiques : les meilleurs thés japonais à déguster

Le type de vin : 1er facteur dont dépend la capacité d’un verre

Les vins rouges sont plus vifs en bouche et ils ont besoin de plus d’espace d’oxygénation pour libérer tous les arômes. Pour les déguster, il est recommandé de miser sur des verres à vin plus grands. Ceux-ci doivent offrir une capacité d’au moins 25 Cl.

Contrairement aux vins rouges, les vins blancs ont des arômes plus délicats et ils nécessitent moins d’oxygénation. Pour procéder à la dégustation d’une bouteille de vin blanc, optez donc pour des verres d’au plus 20 Cl.

Les bouteilles de champagne quant à elles, permettent de consommer des breuvages servis dans des flûtes plus étroites. Avec une contenance de 15 Cl, vous pourrez en effet conserver les bulles et les arômes offerts par le champagne.

Le prix du verre : élément important pour choisir la contenance de son accessoire

vin

Le prix des verres à vin dépend du lot et de bien d’autres caractéristiques comme la matière de fabrication. Cela peut ainsi vous pousser à opter pour des verres à vin de 5 Cl ou qui proposent une contenance plus grande.

Pour réaliser des économies, il est donc conseillé d’acheter des lots de verres à vin. Cependant, pour éviter de mauvaise surprise, vous devez rester prudent. Ainsi, vous devez acheter votre verre à vin auprès d’un marchand fiable et vérifier que le lot de verres choisi est composé d’accessoires de la même contenance.

La qualité du verre : un autre critère important

Le choix de la contenance du verre n’est pas suffisant pour procéder à la dégustation d’une bonne bouteille de vin. Outre ce critère, vous devez également tenir compte de la qualité du verre à utiliser pour déguster votre breuvage.

Dans ce contexte, sachez qu’un verre en cristal permet de mieux ressentir les arômes et les saveurs de votre vin. Les verres Authentis sont fréquemment considérés comme les meilleurs verres du marché. Ces verres à vin en cristal ne contiennent pas de plomb. Par ailleurs, leur forme bien étudiée permet d’optimiser la minute ou l’expérience de dégustation.

Ainsi, le choix de bonne contenance de verre est essentiel pour procéder à la dégustation de bouteilles de vin. Cela permet d’explorer les arômes et les saveurs des vins (blancs ou rouges) et des champagnes à disposition. Toutefois, même si miser sur un verre de contenance 5 Cl paraît juste pour déguster un excellent vin, ce choix reste discuté. Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de tenir compte des facteurs de choix que sont : le type de vin, la qualité du verre et son prix.