Bloc coffrant: construire autrement

Bloc coffrant: construire autrement

Vous souhaitez prochainement vous lancer dans la construction de votre future habitation? Votre choix ne s’est à l’heure actuelle pas encore porté sur une technique de construction en particulier? Avez-vous déjà songé aux blocs coffrants isolants? Ce type de matériau pourrait bien correspondre à l’ensemble de vos critères. Démonstration.

Bloc coffrant: les avantages

A lire en complément : Quel est le prix d’un collier de dressage pour chien ?

Bloc coffrant: définition et historique

Qu’est-ce qu’un bloc coffrant?

Un bloc coffrant, également appelé bloc isolant ou bloc coffrant isolant, consiste en deux parois de polystyrène expansé, reliées entre-elles par l’intermédiaire d’entretoises. Si l’épaisseur de la paroi intérieur est généralement de 5 cm, la paroi extérieure, elle, oscille entre 5 et 20 cm d’épaisseur. Du béton riche, coulé entre ces dernières, vient parfaire la matériau constructible.

L’histoire du bloc coffrant isolant

Le bloc coffrant isolant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas né hier. Cette technique a en réalité été développée dans la foulée de l’invention du polystyrène puisque les premières constructions du genre ont vu le jour en 1950.

A découvrir également : Plombier cannes : un service largement recommandé sur la région cannoise

Au Canada, le bloc coffrant isolant est principalement utilisé en raison de ses performantes isolantes. Les USA l’ont eux adopté pour sa capacité de résistance aux cyclones tandis que les Allemands l’apprécient pour ses performances énergétiques.

Ce qui fait le succès du bloc coffrant isolant chez nous? Voyons cela ensemble…

Bloc coffrant: les avantages

Rapidité = économie

La construction d’une habitation à l’aide de blocs coffrants isolants est sensiblement plus rapide que la construction d’une maison par le biais de matériaux dits classiques. Les blocs coffrants isolants s’imbriquent entre-eux de la plus simple façon qu’il soit. Légers, ils permettent donc un montage précis et rapide. Et qui dit rapidité dit moins de temps passé en régie soit une belle économie d’argent. De quoi rendre le sourire à votre portefeuille 😉

Performances énergétiques et étanchéité

Les performances thermiques des blocs coffrants isolants permettent aisément d’atteindre les divers standards passifs. Les blocs coffrants isolants sont donc parfaitement compatibles avec la construction de maison basse énergie, passive ou encore zéro énergie. Grâce aux blocs coffrants, terminés les ponts thermiques! Ils permettent également une étanchéité parfaite.

Isolation phonique

Le béton riche, coulé entre les deux parois, permet une isolation phonique ultra performante.

Performances mécaniques

Les blocs coffrants rendent possible la construction d’habitations qualifiées de parasismiques. Il suffit pour cela de solidifier la structure à l’aide de barres de fer.

Modulable

Le bloc coffrant s’accommode de tous les types de revêtements. Il permet en outre d’éviter les chutes et autres rebuts. Une simple scie suffit à lui donner la forme désirée.

Bilan

Vous l’aurez compris, le bloc coffrant compte de nombreux avantages. Il ne fait nul doute que davantage de maisons construites sur base de ce principe fleurissent un peu partout à l’avenir.