Comment choisir un hébergeur de blog ?

Comment choisir un hébergeur de blog ?

L’un des éléments les plus indispensables au démarrage de votre blog est le choix de son hébergeur. À l’évidence, il existe de multiples personnes qui effectuent cette tâche. Toutefois, vous devez prendre en compte certains paramètres fondamentaux et spécifiques pour éviter tout désagrément futur. Comment choisir un hébergeur de blog donc ? Éléments de réponse !

La disponibilité et la redondance

Vous devez nécessairement opter pour un hébergement qui vous garantit au moins 99,5 % de disponibilité. En effet, votre blog doit être accessible aux visiteurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autrement dit, les temps d’arrêt doivent être évités sur votre blog.

A lire également : Combien vous coûte la création de contenu éditorial

Par ailleurs, vous devez choisir un hébergeur qui vous offre une redondance. Lorsque des moments d’arrêt arrivent, vous perdez des revenus. Le critère « redondance » de votre hébergeur fait que la résolution du problème proviendra de lui.

La vitesse de chargement et la bande passante

La vitesse de chargement et la bande passante sont des critères assez importants qu’il faudra considérer.

A lire en complément : Impression 3D : un guide pour débutant

La vitesse de chargement

Ce critère est considéré par Google dans sa procédure de référencement des sites. Ainsi, il est capital de choisir un hébergeur qui travaille de manière à ce que le chargement de votre blog soit rapide.

La bande passante

La bande passante assure la mesure du volume de données qui circule entre votre blog et internet. Votre hébergeur doit donc vous offrir une bande passante illimitée.

Les mesures de sécurité

Vous devez vous assurer que l’hébergeur vous offre une sécurité optimale. Il en va de la protection de votre blog contre toute tentative de piraterie. Les certificats SSL sont importants dans ce cas. L’hébergeur choisi doit vous les fournir.

De plus, il doit avoir pour habitude d’effectuer des sauvegardes automatiques de vos données toutes les 24 heures. Cela vous protège quand des désagréments surviennent.

Le support client

Peu importe les compétences de l’hébergeur, des incidents peuvent se produire. Votre choix doit être porté sur un fournisseur d’hébergement fiable qui vous propose un support client 24 heures sur 24. Cela vous garantit une assistance professionnelle, immédiate et efficace en cas de besoin.

Notez qu’il vous est également possible de consulter les avis laissés par les internautes sur son site internet pour être sûr de votre choix.

Les fonctions additionnelles

D’autres facteurs supplémentaires entrent en ligne de compte pour choisir un hébergeur de blog. Votre hébergeur doit vous proposer à titre gratuit certains avantages, à savoir :

  • les sauvegardes ;
  • la configuration de WordPress ;
  • le certificat de sécurité SSL.

À ces éléments s’ajoute une bibliothèque complète de didacticiels, etc.

Le coût de la prestation de votre hébergeur web

Une fois tous les paramètres énumérés plus haut respectés, vous devez considérer le tarif de votre hébergeur. Il est évident que le prix varie d’un fournisseur d’hébergement à un autre. Toutefois, vous ne devez pas vous focaliser sur le tarif de l’hébergeur, mais plutôt sur les offres qu’il vous propose. Autrement, optez pour une entreprise d’hébergeur qui vous offre ses services à un bon rapport qualité/prix.

Autres éléments à prendre en compte pour choisir son hébergeur de blog

Le type d’hébergement proposé par l’hébergeur ainsi que la localisation de ses serveurs sont aussi des éléments qu’il ne faut pas négliger.

Le type d’hébergement

Il existe au total quatre possibilités d’hébergement (mutualisé, privé, VPS et Cloud) pour votre blog. Ainsi, vous devez choisir un hébergeur qui propose le type d’hébergement répondant à vos besoins et attentes.

La localisation des serveurs

Ce critère s’avère très important. Recherchez un hébergeur dont les serveurs sont plus proches que possible de l’emplacement de vos lecteurs. Cela favorisera la rapidité dans le chargement des pages de votre blog.

Ainsi, choisir un hébergeur web requiert que certains critères soient réunis. Tenez compte de ceux détaillés ci-dessus pour un bon choix vous épargnant des frustrations et casse-têtes futurs.