2 conseils pour choisir l’implantation de votre cuisine

2 conseils pour choisir l’implantation de votre cuisine

Vous avez un projet de création ou de rénovation de cuisine ? Nous vous livrons notre expertise sur les éléments indispensables à la création du plan du votre nouvelle cuisine et le choix de l’implantation de vos meubles de cuisine. 

Suivez ces quelques conseils pour choisir une implantation conforme à l’espace disponible, à l’architecture du logement et à votre mode de vie. 

A lire également : Aménager sa maison avec le bon type d’escalier : ce qu'il faut savoir

Déterminez les dimensions de la cuisine  

Les différents types d’implantation de cuisine ont souvent été développés pour répondre à des contraintes architecturales ou d’espace disponible. En prenant les cotes exactes de votre cuisine, vous souvent considérablement réduire le champ des possibles et ainsi orienter votre fabricant de meubles de cuisine dans ses propositions d’aménagement. 

Si votre cuisine est longue et étroite, une implantation en I s’impose naturellement, tout comme un aménagement en parallèle dans une cuisine fermée. Une cuisine en U sera idéale pour une surface moyenne qui s’ouvre sur une autre pièce, tandis que la très prisée implantation en îlot nécessite une surface minimale de 20 m2 afin de pouvoir circuler autour aisément. 

A lire en complément : Pièges à éviter lors de la construction de votre maison

Affirmez votre style de vie

Le choix de l’implantation de votre cuisine en dit également beaucoup sur votre mode de vie. Vous pouvez faire de cette pièce le cœur de la maison en installant une table dînatoire à proximité afin d’intégrer votre famille et vos amis. 

La création d’une nouvelle cuisine est également l’occasion d’installer de nouveaux équipements. Réalisez la liste de l’électroménager que vous envisagez d’avoir en séparant les “indispensables” des “souhaitables”. Avoir une plancha n’a en effet pas forcément de sens si elle vous empêche d’installer une machine à laver. 

Fort de ces deux conseils, vous allez pouvoir avancer dans l’implantation de votre nouvelle cuisine et orienter le plan d’aménagement en fonction de vos envies et de votre style de vie. Pour affiner le tout, demandez conseil à un professionnel qui vous trouvera les petites astuces pour réaliser la cuisine de vos rêves.