Étanchéité des toitures plates, l’idée révolutionnaire

Étanchéité des toitures plates, l’idée révolutionnaire

Le découpage et l’assemblage sur place des revêtements étanches peuvent engendrer des défauts de construction et des espaces vides qui mettent en cause l’étanchéité de la toiture. Pour lutter efficacement contre l’eau pluviale et les intempéries, certaines sociétés proposent ainsi le revêtement étanche en 3D. C’est une pièce monobloc prête à poser qui ne laisse aucune possibilité d’infiltration d’humidité.

toiture

A découvrir également : Les secrets pour la réussite d’un after work

Création de pièce unique

La membrane d’étanchéité en 3D est une pièce qui épouse parfaitement la forme et les reliefs du toit et des éléments qui se trouvent tout autour. Dans la majorité des cas, la création de produits d’étanchéité se fait en 2 étapes :

  • connaissance de la structure d’accueil : la dimension de la toiture ou de la terrasse, ses différentes incurvations et les éléments qui la composent (cheminée, évacuation,…) ;
  • création et assemblage en usine : les données sont ensuite exploitées en usine où le dimensionnement et la soudure se font à l’aide de matériels performants comme le robot de vulcanisation.

Pour bien comprendre l’exercice, trouvez ici une vidéo réalisée par Flexirub, un acteur majeur de l’étanchéité des toitures par membranes souples en France.

Lire également : Un annuaire d'auto-entrepreneurs simple et efficace

Les avantages du revêtement en 3D

La création des produits d’étanchéité en 3D est le résultat d’un programme de recherche et de développement concernant les membranes élastomères dans le domaine de la construction. Voici ses principaux avantages :

  • optimisation de la protection : en plus de la pièce monobloc qui garantit l’étanchéité de toute la surface, l’étanchéité des évacuations est réalisée à partir des éléments adaptés ;
  • pose facile : plus de soudure sur place, le produit est posé après la préparation du support. Il reste ensuite la finition des bords du toit ;
  • durée de vie très longue : quand le toit goudronné a une durée de vie de 20 ans et le toit en shingle 25 ans, les produits d’étanchéité peuvent ainsi atteindre une longévité moyenne de 50 ans.