Format AMP, vers un internet ultra rapide

Format AMP, vers un internet ultra rapide

Google, le grand architecte de l’information en ligne, veut un internet toujours plus rapide. En septembre 2016, une annonce a été faite par ce dernier concernant l’arrivée des pages AMP dans les résultats de recherche Google. Comme à l’accoutumée dans le domaine du référencement SEO, si on veut survivre dans le business en ligne, il faut suivre les consignes de ce moteur de recherche. Donc, si vous ne l’avez pas fait, il est temps de songer à créer la version AMP de votre site.

AMP ? Non on ne vous parle pas chinois.

Le Format AMP est l’acronyme de « Accelareted Mobile Pages ». Il s’agit d’un projet de plusieurs fournisseurs de technologie dont Google, le projet vise à mettre à disposition des webmasters des outils open source leur permettant de créer une version mobile beaucoup plus rapide que la version mobile classique (Responsive) de leur site. Ainsi, une version AMP d’un site se charge instantanément après une requête. Ce qui réduit à 0 ou à quelques milliseconde la durée d’attente de chargement d’une page. L’objectif de cette technologie est avant tout d’assurer une expérience utilisateur toujours plus réussie. Toute la documentation sur le projet AMP est consultable sur ampproject.org.

A lire aussi : Mots de passe perdus : quelles solutions ?

Alors, mon site est-il comptable AMP ?

N’importe quel site peut disposer d’une version AMP. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de mettre une version AMP sur toutes les pages, vous pouvez très bien ne créer que quelques pages en AMP. Pour se faire, on utilise l’AMP-HTML, vous le trouverez dans la documentation citée plus haut où dans les documents concernant HTML5.

Pourquoi les sites sont-ils si rapides sous AMP ?

forme ampEtant donnée la version très simplifiée du contenu proposée, les pages AMP ne demandent aucune ressource qui puisse alourdir le temps de chargement. Vous pouvez même ne pas mettre des images dans vos pages AMP afin d’accélérer davantage le temps de chargement. N’oubliez pas que le but ici c’est de proposer un site super-Sonic.

A lire en complément : A la recherche d'une solution simple pour remplacer l'écran cassé d'un iPhone ?

Quel intérêt de créer une version AMP de mon site ?

Quand on a déjà retroussé les manches pour créer une version Responsive design de son site, on peut se poser la question du « pourquoi créer une autre version mobile ? ». Pour vous répondre, voici quelques avantages de la version AMP.

  • Google indexe la version AMP dans les résultats de recherche.
  • Les internautes sur mobile sont de plus en plus nombreux et cherchent des sites toujours plus rapides.
  • Les pages AMP vont à l’essentiel.
  • Répondre aux critères de sélection de Google vous donne toujours un avantage SEO.
  • La performance des pages AMP peut être suivie dans vos outils Analytics sans problème.
  • N’importe quel site peut disposer d’une version AMP et c’est facile de le mettre en place.

En SEO, on ne laisse rien au hasard

Le succès d’un référencement naturel d’une page AMP dépend de plusieurs facteurs. Si Google insuffle aujourd’hui qu’il est préférable d’avoir une version AMP de son site, demain la version pourrait-être, « il est obligatoire d’avoir une version AMP de son site ». Donc, si vous souhaitez faire encore une longue route avec le Géant Google, pensez à suivre ses conseils d’optimisation SEO.