Gerbeur électrique ou chariot élévateur : Comment choisir ?

Gerbeur électrique ou chariot élévateur : Comment choisir ?

chariot élévateur - gerbeur électrique - comment choisir

Vous devez déplacer des charges et vous cherchez la bonne solution de levage. Mais face au vaste éventail de produits, comment faire le bon choix ? 

A lire aussi : Les points clés à réussir pour s’installer à Bordeaux

Il existe une multitude de solutions de levage manuelles ou motorisées, conducteur à pied, porté debout ou assis, et pour tout type de hauteurs et de poids. Pour faire le bon choix, il y a donc plusieurs critères à prendre en compte. La première étape est d’analyser vos besoins : Quelle est la configuration de vos locaux ? Quel est le poids de la charge à déplacer ? Quelles distances devez-vous parcourir ? Grâce à ces questions, vous pourrez avoir une ébauche des solutions adéquates.

Le gerbeur électrique et le chariot élévateur remplissent le même rôle mais ils diffèrent sur plusieurs aspects. Quels sont-ils ?

A lire également : Faites fondre vos factures énergétiques !

Chariot élévateur

Le chariot élévateur est un engin motorisé muni d’une cabine où s’assied le conducteur. Il est plutôt destiné au déplacement de charge dans les aires de production ou de stockage. L’acheminement de produits finis des zones de fabrication au lieux de stockage est son domaine d’intervention privilégié. Mais il est aussi pratique pour le chargement et le déchargement de moyens de transport : bateau, avion, camion, train,…

Ses possibilités en fonction des modèles :

  • Poids : peut porter entre 1 et 8 tonnes
  • Hauteur : peut aller jusqu’à 8 mètres
  • Distance : en matière de surface, il peut parcourir de longues distances en extérieur et en intérieur

 

Gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est lui aussi un engin motorisé (électrique) et le conducteur est debout : soit à pied, soit porté sur une plateforme installée derrière les commandes. Il est très maniable et peut être utilisé non seulement dans les commerces mais aussi dans les entrepôts. Il remplit différentes fonctions ; la manutention de marchandises, le gerbage, le chargement et le déchargement de transports mais aussi le déplacement sur des petites surfaces de marchandises. Il peut aussi prendre le rôle d’une trans-palette et de préparateur de commande facilement.

Suivant les modèles, ses capacités :

  • Poids : il peut porter jusqu’à 2 tonnes
  • Hauteur : il peut lever des charges de 1.5 à 5.5 mètres
  • Distance : courtes distances

En bref, le gerbeur électrique est plus polyvalent et plus économique. Il constitue une solution légère de manutention fiable et est idéal pour le déplacement de charges sur de courtes distances ou dans des petits espaces. Le chariot élévateur est moins compact et plus lourd. En revanche, ses capacités en matière de poids porté, de hauteur à atteindre et de distance à parcourir sont meilleures.

Vous cherchez à louer ou à acheter du matériel de manutention ? Découvrez MLMS, professionnel de la manutention au Luxembourg.